AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

L’ambassadeur du Burkina auprès de l’ONU relevé de ses fonctions


  19 Janvier      108        Diplomatie (1768),

 

Ouagadougou, 19/01/2023 (MAP – Les autorités de transition burkinabè ont relevé mercredi de ses fonctions l’ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies Seydou Sinka.

« M. Seydou Sinka, ambassadeur, est relevé de ses fonctions d’ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies à New York », a indiqué le gouvernement burkinabè dans un rapport du Conseil des ministres. Les raisons de cette décision n’ont pas été précisées de même source.

Par ailleurs, deux autres diplomates, Pulchérie Tapsoba/Lagware, qui occupait les fonctions de trésorier à l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa au Canada, et Gnagré Kossé, ministre conseiller à l’ambassade du pays à Addis-Abeba en Ethiopie, ont été également relevés de leurs fonctions, selon observateurs locaux, qui soulignent que les autorités burkinabè n’ont pas fourni de raisons de leur révocation.

Mardi, le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition au Burkina Faso, a annoncé que son pays compte revoir incessamment ses relations avec certains Etats pour conquérir sa souveraineté.

«Peut-être que dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d’informations tendant notamment à revoir nos relations avec certains Etats», avait dit Ibrahim Traoré, lors d’une rencontre à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou avec des étudiants venus de tout le pays.

«Je le dis ici parce qu’il faut que nous révisions beaucoup de textes. Nous avons déjà engagé cela hier pour relire un certain nombre de textes pour notre souveraineté», a déclaré le président du Faso, cité par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie