AIP L’INPHB de Yamoussoukro grand vainqueur du challenge des étudiants de l’alliance U7+ ACI Brazza/Presse: Des femmes journalistes formées sur les questions d’égalité et de sécurité ANP Lancement officiel à Tillabéri des épreuves sportives du baccalauréat session 2024 APS Un critique d’art appelle à réinventer les musées africains APS Le Maroc promet ‘’une participation active et dynamique’’ au 10e Forum mondial de l’eau APS Bassirou Diomaye Diakhar Faye veut faire de l’agriculture un “pilier essentiel” dans la quête de la souveraineté alimentaire MAP Première projection à Cannes du film « Everybody Loves Touda » de Nabil Ayouch MAP FICAK 2024: le film rwandais « The Bride » s’adjuge le Grand Prix « Ousmane Sembene » ANP Décès du chef du groupement peulh de Tahoua Lamido Amadou Deye MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture

L’ambassadrice de Cuba salue le  »patriotisme inspirant » de José Juliàn Martí Pérez


  27 Janvier      51        Diplomatie (1819),

 

Dakar, 27 jan (APS)- L’ambassadrice de Cuba au Sénégal, Maydolis B. Sosa Hilton, a salué, vendredi, à Dakar, le ‘’patriotisme inspirant’’ de son compatriote José Juliàn Pérez (1853-1865), une figure historique de la révolution cubaine.

‘’De lui, nous recevons également son patriotisme inspirant et un concept d’honneur et de dignité humaine si élevés que personne au monde n’aurait pu nous l’enseigner’’, a-t-elle dit en évoquant la mémoire de José Juliàn Martí Pérez .

La diplomate intervenait lors de la cérémonie de commémoration du 170e anniversaire du héros national cubain en présence de plusieurs représentants de missions diplomatiques au Sénégal, notamment celles de Corée, d’Argentine, de Palestine et du Venezuela.

Le chargé des relations avec les institutions du Monument de la renaissance africaine, Papa Kédiang Baldé, le président national des amis de Cuba au Sénégal, Oumar Ousmane Ndiaye et des élèves du lycée d’excellence, Birago Diop ont assisté à la cérémonie.

‘’José Juliàn Martí Pérez plus connu sous le nom de Martí, au Cuba, était un homme vraiment extraordinaire et exceptionnel (…). Un intellectuel et poète (…) qui a pu gagner le cœur, le respect, l’adhésion et la complaisance de chefs militaires anciens et d’expérimentés qui ont été remplis de gloire dans la première grande guerre’’, a souligné l’ambassadrice cubaine.

Elle a particulièrement salué le fervent amoureux de la paix, de l’union et de la concorde entre les hommes qu’a été Marti.

‘’Il n’a pas hésité à organiser et déclencher la juste et nécessaire guerre contre le colonialisme, l’esclavage et l’injustice’’, a-t-elle dit du héros rappelant que ‘’son sang a été le premier à être versé et sa vie la première à être offerte comme symbole indélébile d’altruisme et de détachement personnel.

Elle a ajouté qu’au-delà de Cuba, le monde a reçu de José Juliàn Martí Pérez’’ une exemple exceptionnel d’un créateur et d’un humaniste digne d’être rappelé à travers les siècles.

Le plus grand monument des cubains à sa mémoire, a-t-elle-dit, est d’avoir su construire et défendre cette révolution cubaine, afin que personne ne puisse tomber.

‘’De lui, nous avons appris la valeur infinie et le pouvoir des idées. Martí vit parmi nous !’’, a-t-elle dit.

La cérémonie a servi d’occasion pour la diplomate de dévoiler ‘’le panneau d’information sur Martí ‘’ accroché auprès de son buste offert, il y’a 4 ans, au monument de la renaissance de Dakar par le sculpteur cubain, Alberto Lescay Merencio.

Dans la même catégorie