MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’ambassadrice de France au Togo fait ses adieux au Premier ministre


  16 Novembre      36        Coopération (2241), Diplomatie (1778),

 

Lomé, 16 nov. (ATOP) – L’ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero, en fin de mission, est allée faire ses adieux au Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le mardi 15 novembre au siège du gouvernement à Lomé.

Au sortir de l’entretien avec le Premier ministre, la diplomate française a indiqué à la presse, avoir dressé avec Mme Tomégah-Dogbé, le bilan de ses actions menées au Togo.

Pour Mme Caballero, son gouvernement a mené ensemble avec le gouvernement togolais des activités couronnées de succès. « Nous avons constaté des avancées dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la décentralisation, domaine dans lequel nous apportons notre soutien au Togo pour former les élus locaux et les administrations ; dans le domaine de l’eau qui est particulièrement exemplaire pour répondre aux exigences de l’accès à ce service essentiel pour la population, notamment dans la région des Savanes, mais aussi dans les centres urbains », a relevé Mme Caballero. « Nous sommes aussi engagés à Lomé et dans 53 villes du Togo, dans le domaine de l’accès à l’électricité ; dans le domaine des pistes rurales ; des retenues Collinaires, qui permettent d’assurer une agriculture durable, y compris pendant la saison sèche, en sécurisant les ressources en eau », a poursuivi Jocelyne Caballero.

Sur le plan diplomatique, la diplomate a laissé entendre que la dynamique de la relation bilatérale est excellente. Cette relation, d’après elle, a été relancée en avril 2021 par le président Faure Gnassingbé lors d’un entretien avec son homologue Emmanuel Macron. Pour Mme Caballero, ces relations ont été ensuite nourries par un dialogue parlementaire. La diplomate a enfin exprimé sa joie et son émotion vis- à- vis du peuple togolais.  « Le Togo m’a adopté. Le Togo, j’y ai rencontré de très nombreuses personnes, responsables institutionnels, mais aussi de simples citoyens, en me déplaçant à travers le pays, du sud au nord et du nord au sud ; à travers aussi les projets que nous avons dans l’ensemble du pays et toutes ces personnes m’ont initiée aux secrets du Togo et je le garderai, non seulement dans mon cœur, mais je suis certaine que des liens humains qui se sont forgés, demeureront », a confié Mme Caballero.

Dans la même catégorie