Abidjan, 2 déc 2022 (AIP)- L’Agence d’appui pour le développement rural (ANADER) et l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRSSEF), ont signé une convention pour le renforcement de la lutte contre le COVID 19, au siège de cette agence, à Abidjan-Plateau, jeudi 1er décembre 2022.
Cette signature qui s’inscrit dans le cadre du projet “Partnership for accelerated Covid 19 testing”(PACT), est une initiative de Africa CDC de la Fondation Mélina Gates, visant le renforcement et le déploiement de 350 agents de santé communautaire en Côte d’Ivoire, à l’instar du Sénégal, Bénin, le Ghana et le Cap Vert.
Ce projet, pour une durée de trois mois (Décembre à février 2023), vise la sensibilisation et l’orientation vers la vaccination de deux millions huit cents mille personnes en milieu urbain et péri urbain de 13 districts sanitaires, notamment San-Pédro, Soubré, Meagui, Adjamé-Plateau-Attécoubé et Cocody-Bingerville (…).
La directrice adjointe de l’Anader, Nicole Aphing-Kouassi a salué cette initiative qui s’inscrit dans la quête multiforme et un développement en santé durable, étant donné que les communautés rurales représentent un levier au niveau agricole.
Co-investigateur du projet PACT à l’IRESSEF, Dr Elhadji M’baye a exprimé son optimisme quant à la réalisation du projet. Il a mis en relief sa volonté d’atteindre une couverture vaccinale de 70% en Côte d’Ivoire, comme prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).