Divo, 10 juil 2023 (AIP) – L’association ‘’Jeunes unies de Divo (JUDIV)’’ a lancé la quatrième édition du tournoi de Maracana pour la promotion de l’entrepreneuriat à travers le football, par une réunion avec les jeunes des quartiers de la commune de Divo, et un point presse, animés par le président de cette association de jeune, Alassane Diakité, surnommé avec son frère jumeaux ‘’ Jumeaux Suprêmes’’.
Le lancement de la 4ème édition de maracana dénommé, ‘’Tournoi frères Diakité des jeunes entrepreneurs de Divo’’ a eu lieu au siège de la JUDIV, vendredi 07 juillet 2023, en présence des présidents de jeunesse des quartiers de la commune de Divo.
Selon les initiateurs du tournoi, les frères Alassane Diakité et Fousseni Diakité, eux-mêmes jeunes entrepreneurs à succès, le football leur sert de tremplin, depuis quatre ans, pour consolider les liens de solidarité entre les jeunes de Divo, tout en cultivant l’esprit d’entrepreneuriat, et en entretenant la cohésion sociale, grâce aux valeurs sociales véhiculées par le sport, notamment l’esprit combattif, le fairplay, et le respect de l’autre.
« Nous voulons à travers le football concilier l’esprit d’entrepreneuriat avec le sport, afin que des jeunes qui ont des projets puissent les mettre en valeur », a déclaré Alassane Diakité. Il a expliqué que ne pouvant pas aider individuellement tout le monde, un choix a été fait de passer par le sport, notamment le maracana, pour financer le projet de l’équipe gagnante.
Le thème du tournoi de cette année est « Le sport, facteur d’émergence de l’entrepreneur connecté ». Selon les initiateurs, il s’agit d’amener les jeunes à comprendre qu’à travers internet aujourd’hui l’on peut développer l’esprit d’entreprenariat. Les équipes postulantes ont été invitées à s’inscrire en ligne.
Les dossiers soumis seront confiés à un cabinet consultant qui va sélectionner les projets qui auront plus d’impacts positifs pour les jeunes et la société. Au total, 32 équipes seront sélectionnées pour participer à la compétition et bénéficieront chacune d’un jeu de maillots. Tout le processus du tournoi est gratuit pour les équipes participantes.
Le montant en jeu cette année est de cinq millions de francs CFA, dont trois millions pour le financement du projet de l’équipe victorieuse, et un million de franc pour l’équipe et ses supporteurs, soit un total de quatre millions FCFA pour l’équipe vainqueur de la compétition. L’équipe finaliste vaincue aura la somme d’un million de Franc CFA, l’équipe fairplay aura 100 000 FCFA, et le meilleur joueur du tournoi et le meilleur buteur auront chacun la somme de 50 000FCFA plus un trophée et une moto.
Les équipes qui vont arriver en huitième de finale vont recevoir une formation sur la rédaction et le montage d’un projet, un business plan, afin d’avoir des partenaires financiers pour les aider pour le financement, même si elles ne sont pas vainqueurs du tournoi. Des innovations sont annoncées pour faire gagner des smartphones et des appareils électroménagers au cours de ce tournoi, à travers des questions-réponses.