Dosso, 30 Mars (ANP)- La première phase de l’opération vente de céréales à prix modérés au titre de la région de Dosso a été lancée ce samedi 30 mars à Fada Zéno dans la commune urbaine de Dosso par le gouverneur de la région le général de brigade Iro Oumarou. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques et des représentants de diverses couches socioprofessionnelles. Pour la présente phase, c’est 2.430 tonnes de céréales et 375 tonnes de sucres qui seront concernées pour la vente auprès de 24.300 ménages soit 170.000 personnes réparties dans les 43 communes de la région de Dosso.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro oumarou a salué les populations de Fada Zéno et villages environnants pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il devait rappeler que c’est à l’occasion du festival « Dokin Iska Dan Filingué » à Filingué que le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé au lancement national pour cette opération de vente de céréales à prix modérés dans le cadre du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire.
La campagne agricole 2023 a souligné le gouverneur de Dosso a été déficitaire dans plusieurs localités de la région. Cette opération de vente de céréales à prix modérés au niveau de Dosso a-t-il précisé, tombe à point nommé. L’objectif est d’assurer la disponibilité de ces denrées et les rendre accessibles aux populations vulnérables suite au déficit alimentaire particulièrement dans les zones les plus reculées mais aussi favoriser la régulation des prix des denrées de première nécessité dans les zones vulnérables pour éviter toute spéculation.
La vente a indiqué le général de brigade Iro Oumarou, se fera à l’unité de mesure locale et sera étalée dans le temps pour favoriser la régulation des prix pour permettre aux plus démunis d’y accéder facilement. Au niveau de chaque centre de vente, un comité a été mis en place. Le sac de 100 kg sera vendu à 13.000 francs CFA contre 30.000 francs sur le marché.
Le gouverneur a au nom des populations de la région adressé ses gratitudes aux plus hautes autorités de la transition au premier rang desquelles le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’Etat le général de brigade Abdourahamane Tiani et le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui ont fait de l’amélioration des conditions de vie des populations, une préoccupation de tout instant. Il a également salué la direction de l’OPVN qui malgré le problème de logistique a rendu disponibles les denrées au niveau des 43 communes de la région.
Le gouverneur de Dosso a lancé un appel aux préfets qui sont les présidents des comités sous régionaux et qui ont la responsabilité de conduire cette opération afin de veiller à la transparence et au respect de la note de cadrage pour l’atteinte de l’objectif assigné à l’opération.
Au niveau des comités de vente et à l’ensemble des populations, le général de brigade Iro Oumarou leur a demandé le respect strict des modalités de mise en œuvre de cette vente de céréales à prix modérés pour que les ménages cibles puissent réellement en bénéficier.
Auparavant dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Abdou Madougou s’est réjoui du choix porté à sa commune pour le lancement de cette opération. Dans la commune de Dosso a-t-il indiqué, c’est au total 70 tonnes de céréales qui seront réparties dans les 26 villages administratifs, les deux tribus nomades et peul et les neuf quartiers de la ville de Dosso. La vente de ces denrées alimentaires à des prix subventionnés a notifié le maire de la commune urbaine de Dosso, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les populations.
Le maire de Dosso a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance ainsi que celle des populations de la commune au préfet du département, au gouverner de la région et à travers eux à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays. Il a en outre formulé le vœu qu’une telle opération, eu égard à l’urgence du problème va se poursuivre.