ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école » ANP Inondations au Niger : Plus de 7000 tonnes de céréales et de kits non alimentaires mises au profit des victimes des inondations ANP Visite bipartite au Niger du député Austin Scott

Lancement à Gaborone du premier projet agro-voltaïque


  21 Mars      33        Environnement/Eaux/Forêts (6934),

 

Gaborone, 21/03/2023 -(MAP)- L’Université d’agriculture et des ressources naturelles du Botswana (BUAN) vient de lancer un projet agro-voltaïque dans la capitale Gaborone.

Le projet, le premier du genre dans ce pays d’Afrique australe, est une installation solaire de 1 mégawatt qui alimente l’université en électricité pendant la journée.

Sur la base des tarifs réglementés, l’évaluation de faisabilité du projet prévoyait que la facture d’électricité de l’université diminuerait de plus de 50 % à moyen terme, tout excédent d’électricité étant acheminé vers le réseau national.

L’agri-voltaïque est un concept qui combine la production alimentaire (cultures et élevage) avec la production d’électricité photovoltaïque. L’université BUAN cultive des produits horticoles sous des panneaux solaires pour maximiser l’utilisation des terres.

Les panneaux réduisent la perte d’humidité du sol et protègent les cultures pendant les chaleurs extrêmes de l’été. Les panneaux ont des moteurs de commande qui leur permettent de suivre le mouvement du soleil, explique-t-on.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le vice-président du Botswana, Slumber Tsogwane, a déclaré que le lancement intervient deux ans après l’élaboration du plan intégré de ressources en électricité pour le Botswana, qui préconise le développement des énergies renouvelables.

« En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés dans un processus d’abandon de nos modes de production d’énergie à forte intensité de carbone», a-t-il soutenu, arguant que le Plan intégré de ressources en électricité stipule qu’au moins 15 % de l’électricité devrait provenir d’énergies renouvelables d’ici 2036.

Le projet a été financé et réalisé dans le secteur privé avec des fonds levés auprès de bailleurs de fonds internationaux totalisant jusqu’à 15 millions de pula (environ 1,1 million de dollars américains). S’étendant sur un terrain de 8 000 mètres carrés, le projet a débuté ses travaux de construction en décembre 2021 et s’est achevé en août 2022.

L’Université a ainsi démontré que le secteur privé et les institutions universitaires peuvent former un partenariat dynamique qui non seulement favorisera la recherche, mais génèrera également des avantages financiers, a déclaré le vice-chancelier de BUAN, Ketlhatlogile Mosepele.

Dans la même catégorie