MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

Lancement à Gaborone du premier projet agro-voltaïque


  21 Mars      21        Environnement/Eaux/Forêts (5846),

 

Gaborone, 21/03/2023 -(MAP)- L’Université d’agriculture et des ressources naturelles du Botswana (BUAN) vient de lancer un projet agro-voltaïque dans la capitale Gaborone.

Le projet, le premier du genre dans ce pays d’Afrique australe, est une installation solaire de 1 mégawatt qui alimente l’université en électricité pendant la journée.

Sur la base des tarifs réglementés, l’évaluation de faisabilité du projet prévoyait que la facture d’électricité de l’université diminuerait de plus de 50 % à moyen terme, tout excédent d’électricité étant acheminé vers le réseau national.

L’agri-voltaïque est un concept qui combine la production alimentaire (cultures et élevage) avec la production d’électricité photovoltaïque. L’université BUAN cultive des produits horticoles sous des panneaux solaires pour maximiser l’utilisation des terres.

Les panneaux réduisent la perte d’humidité du sol et protègent les cultures pendant les chaleurs extrêmes de l’été. Les panneaux ont des moteurs de commande qui leur permettent de suivre le mouvement du soleil, explique-t-on.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le vice-président du Botswana, Slumber Tsogwane, a déclaré que le lancement intervient deux ans après l’élaboration du plan intégré de ressources en électricité pour le Botswana, qui préconise le développement des énergies renouvelables.

« En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés dans un processus d’abandon de nos modes de production d’énergie à forte intensité de carbone», a-t-il soutenu, arguant que le Plan intégré de ressources en électricité stipule qu’au moins 15 % de l’électricité devrait provenir d’énergies renouvelables d’ici 2036.

Le projet a été financé et réalisé dans le secteur privé avec des fonds levés auprès de bailleurs de fonds internationaux totalisant jusqu’à 15 millions de pula (environ 1,1 million de dollars américains). S’étendant sur un terrain de 8 000 mètres carrés, le projet a débuté ses travaux de construction en décembre 2021 et s’est achevé en août 2022.

L’Université a ainsi démontré que le secteur privé et les institutions universitaires peuvent former un partenariat dynamique qui non seulement favorisera la recherche, mais génèrera également des avantages financiers, a déclaré le vice-chancelier de BUAN, Ketlhatlogile Mosepele.

Dans la même catégorie