AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Lancement à Kinshasa du 8è Festival du film européen en RDC


  3 Juin      23        Arts & Cultures (3270),

 

Kinshasa, 03/06/2024 (MAP)-La huitième édition du Festival du film européen en République démocratique du Congo (RDC) a été lancée samedi soir à Kinshasa, sous le thème « Les femmes à l’œuvre « .

 » Je déclare ouverte la huitième édition du Festival du film européen en RDC et je vous souhaite une bonne soirée de cinéma « , a déclaré Françoise Balais, directrice déléguée de l’Institut français de Kinshasa.

50 projections cinématographiques des films congolais réparties dans différents sites de Kinshasa sont prévues pendant ces huit jours du Festival, a-t-elle dît.

 » L’invitée d’honneur de ce Festival du film européen en RDC est la réalisatrice française Claire Denis, connue pour ses films explorant les thèmes de l’aliénation, de l’exil et des relations humaines complexes « , a dit la directrice déléguée de l’Institut français de Kinshasa, citée par l’Agence congolaise de presse « ACP ».

 » Nous sommes rassemblés pour célébrer le cinéma… pour découvrir les œuvres cinématographiques des cinéastes européens et congolais « , a pour sa part dit la chargée d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne, Schedwin Mathilda.

Elle a ajouté que ce Festival offre un programme riche en activités telles que des masters class, des discussions, des ateliers, ainsi que des projections en présence des réalisateurs ou d’autres professionnels ayant contribué aux films présentés.

Cet événement vise à promouvoir la culture et le cinéma européen, africain et congolais tout en favorisant les échanges entre les acteurs du milieu cinématographique.

Mathilda a souligné la nécessité de faire ensemble de ce Festival du film européen, un festival de paix, de reconstruction d’un monde ensemble pour une diversité culturelle et la collaboration internationale, indique l’ACP.

L’ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrongeli, a, de son côté, souligné que ce Festival du film européen a atteint un niveau élevé dont les cinéastes congolais vont investir dans le partage de la diversité culturelle, des échanges et des débats dans une collaboration internationale et promouvoir les films congolais.

La programmation officielle de cet événement comprend plus de 30 films, représentant non seulement la diversité de la production cinématographique européenne, mais mettant également en lumière les productions africaines, en particulier congolaises.

Le film drame ‘‘Augure’’ (RDC- Belgique) du réalisateur et scénariste Baloji a été mis en honneur lors du lancement officiel de ce Festival. Ce long métrage, qualifié de «réalisme magique » par son créateur, a exploré brillamment la fusion des cultures africaine et européenne, dont le réalisateur belgo-congolais est issu.

Dans la même catégorie