Matadi, 31 janvier 2023 (ACP).-Un programme d’identification des jeunes entrepreneurs a été lancé le week-end à Matadi par le commissaire général de la jeunesse et nouvelle citoyenneté du Kongo Central, Philippe Kibangu.
« Cette identification facilitera d’avoir une base de données fiables afin d’effectuer le parallélisme entre les entrepreneurs qui œuvrent déjà en étant formels ou non formels, et ceux-là qui ont des idées, de projets mais non encore mises en application à cause des difficultés », a indiqué M. Philippe Kibangu, lors du lancement de ce programme, en présence du commissaire général à l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (PME) de cette même province, Pierre KabanguNsalambi.
Philippe Kibangu a expliqué aux jeunes entrepreneurs que cette identification leur permettra de travailler en ordre, soulignant que les entrepreneurs doivent au préalable se faire identifier pour être bénéficiaires de la subvention de 300.000.000$ que la Banque mondiale, par le gouvernement, va mettre en place.
« On ne peut appuyer celui qu’on ne connait pas, non plus lui placer la confiance, excepté celui qu’on connait », a-t-il ajouté.
L’expert en entrepreneuriat et autonomisation des jeunes et consultant dans les projets de la Banque mondiale, John MavuziLuyindu a planché sur l’impact du programme d’identification qui, a-t-il noté, consiste à la préparation des jeunes entrepreneurs afin qu’ils soient capables de saisir cette opportunité qui est un projet du gouvernement visant à rendre les jeunes autonomes ainsi que créateurs d’emplois pour lutter contre les chômages en milieu juvénile.
John Mavuzi a indiqué qu’après l’étape d’identification interviendra la formation des ces jeunes dans les filières notamment de la transformation, de service et de l’industrie légère, soulignant que cette formation leur permettra d’élaborer des projets qui vont passer à la sélection.
Les facteurs des opportunités à saisir face à l’entrepreneuriat
Pour sa part, le commissaire général à l’entrepreneuriat et petites moyennes entreprises (PME) a relevé que le premier facteur à saisir c’est l’homme qui est porteur des idées, ensuite vient l’étude de l’environnement économique, l’argent ou la subvention.
« On ne peut pas créer une entreprise sans l’homme. Pour ce faire, il faut travailler dans l’unité en ayant un esprit de diversifier les activités », a fait savoir Pierre KabanguNsalambi, avant de rappeler que chaque entrepreneur doit se conformer aux conditions d’éligibilité.
« L’entrepreneuriat est un levier sur lequel il faut appuyer pour développement la RDC et de la province du Kongo Central en particulier », a-t-il conclu.