AIB Les agences publiques de presse burkinabè et ivoirienne sollicitent davantage les appuis de leurs Etats AIB Burkina/Orientation des nouveaux bacheliers : Le ministre Maïga conseille de passer par des structures officielles AIB Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre) AIB Côte d’Ivoire : Le président Ouattara se félicite de sa rencontre avec l’ancien président Gbagbo AGP Siguiri/Faits divers : un jeune meurt par suite d’affrontements entre groupes rivaux à Siguirini AGP AFICCON/ Exercice 2021: Validation de 16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 pour Conakry ANP Tillabéri : L’UE et le PNUD dotent les services techniques régionaux en matériels d’hygiène et de protection contre la Covid-19 ANP Clôture de la session extraordinaire du parlement : Seini Oumarou se félicite de l’affectation de ressources pour améliorer les effectifs des FDS ANG Política/Governo adopta via bancária como única forma de pagamento de salários nas instituições públicas ANG Marcha de funcionários públicos/”Mais de 700 policias não recebem salários”, diz Júlio Mendonça

Lancement à Niamey de la première édition de la Semaine Africaine des Sciences


  11 Décembre      91        Evénements (464), Photos (4358), Science (346),

   

Niamey, 11 Déc (ANP) -La première édition de la Semaine Africaine des Sciences a été lancée ce mardi 11 décembre 2018 par Le ministre des enseignements supérieurs de la recherche et de l’innovation M. Yahouza Sadissou, en présence de plusieurs personnalités, des chercheurs et étudiants.

Selon les organisateurs ce rassemblement, qui se tient du 11 au 18 décembre 2018 à Niamey et à Zinder où les activités coïncideront avec celles de la célébration du 60 ème anniversaire de la proclamation de la république du Niger, a pour objectif de faire découvrir l’univers de la science, de la recherche et de la technologie à travers des journées scientifiques coordonnées sur tout le continent. Elle célèbre l’apport sans cesse renouvelé mais parfois peu apprécié de l’Afrique et des chercheurs africains à l’édification du patrimoine scientifique mondial.

Organisé par le Next Einstein Forum(NEF) à travers son ambassadeur du Niger Mme. Halimatou Hima, ‘’cette édition de la semaine africaine des sciences offre aux citoyens la possibilité de s’investir davantage dans la science et une attention particulière sera accordée aux femmes et jeunes filles en cours de scolarisation’’.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie d’ouverture celles notamment du gouverneur de la région de Niamey M.Issaka Hassane Karanta ; de l’Ambassadrice du NEF Halima Hima ; du directeur exécutif de l’institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) , Sénégal M. Amadou Cissé et du ministre en charge des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’I innovation M. Yahouza Sadissou.

Cette édition sera consacrée à la recherche scientifique et l’innovation, une projection de reportages sur un chercheur nigérien, l’inauguration d’un village des sciences, et des séances de formations intensives aux profits des participants.

Le Next Einstein Forum est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec Robert Bosch Stiftung et soutenue par le Commission de l’Union Africaine, l’Organisation des Nation Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) , et un nombre important de partenaires étatiques et privés, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie