MAP AU PSC: Morocco Reiterates That Success of Any Peacebuilding Effort in Africa Requires Inclusion of Socio-economic Activities MAP Afrique du Sud : Le gouvernement recourt au compte spécial de réserve d’or pour financer une dette publique accablante MAP Burkina: le gouvernement suspend l’exportation de l’or de production artisanale AIB Burkina : Le ministre Sorgho visite deux ponts réalisés à hauteur de 700 millions FCFA à Koudougou AIB Burkina : La reprise de la route Sakoinsé-Koudougou enregistre un taux d’exécution de 45,83% AIB Le ministre Bazié dit «merci» aux Russes pour la «franchise» et «respect mutuel» dans leur coopération avec le Burkina ANG Turismo/”Governo deve tirar proveito do Arquipélago dos Bijagós como um dos maiores destinos turísticos do mundo”, diz Adelino da Kosta Inforpress Afrobasket’2025: Líbia entra no grupo dos adversários de Cabo Verde Inforpress AAI quer melhorar o conhecimento do país e explorar os desafios sobre o fenómeno das migrações e asilo no contexto regional MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère que le succès de tout effort de consolidation de la paix en Afrique nécessite l’inclusion d’activités socioéconomiques

Lancement à Nouakchott des activités du programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple »


  29 Mars      99        Politique (24666),

 

L’hôtel Azalaï de Nouakchott a abrité ce mardi, la cérémonie officielle de lancement du programme d’appui électoral Kofo Suogande ” le choix du peuple”, financé par le gouvernement des États-Unis à travers le programme USAID, et mis en œuvre par l’Institut Républicain International (IRI) et la Fondation Mondiale pour les Systèmes Électoraux.

L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) M. Dah Ould Abdel Jelil.

Cette rencontre vise à lancer officiellement les activités de ce programme et à le présenter aux plus hautes autorités du pays, au corps diplomatique, aux organisations internationales, aux organisations de la société civile et aux partis politiques, afin d’assurer une coopération plus large de toutes les parties (dont la CENI, l’Institut républicain international et la Fondation mondiale pour les systèmes électoraux).

Les objectifs généraux dudit programme d’appui se résument dans le renforcement des capacités des parties concernées, notamment la population, les médias, la société civile, les partis politiques et le gouvernement, ainsi qu’à soutenir les libertés politiques en vue d’ancrer le processus démocratique, d’impulser la participation de la population au processus des élections politiques et de lever les obstacles économiques, législatifs et politiques.

Ils ont pour but, également de faciliter l’accès au développement des mécanismes chargés du contrôle pour une gouvernance plus efficace au sein l’État, par la population et la société civile et menant vers la promotion de la légitimité électorale grâce à une administration électorale transparente pour poursuivre le processus électoral libre.

Le président de la CENI a remercié de son côté les participants et les contributeurs à ce projet, en particulier le gouvernement des États-Unis d’Amérique et ses organisations d’assistance, représentées par l’Ambassade des Etats-Unis en Mauritanie, appréciant aussi l’importance dudit soutien pour la réussite du processus électoral dans notre pays.

Le slogan de ce projet, Kofo Sugande, “le choix du peuple”, est l’un des objectifs que la Commission ambitionne concrétiser sur le terrain, a-t-il ajouté.

« Ce programme est le fruit d’efforts considérables déployés par l’État mauritanien pour créer un climat de paix et d’unité autour des prochaines élections législatives, régionales et municipales de 2023, a affirmé à cette occasion le chef du projet d’appui électoral, Kofo Sugande, « le choix du peuple », M Aboudou H. Berthé.

Il a ajouté que le programme d’appui électoral facilitera les mécanismes de responsabilisation et de suivi pour des élections transparentes, libres et justes, a-t-il ajouté, disant qu’il ne ménagera aucun effort pour l’atteinte dudit projet de ses objectifs spécifiques, notamment en travaillant côte à côte et en toute impartialité avec toutes les parties prenantes pour sa réussite, appelant chacun à s’impliquer pour cette fin.

Le gouvernement des Etats Unis est fermement engagé à soutenir le processus démocratique en Mauritanie, a affirmé quant à elle, l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, SEMme Cynthia Kircht, louant les grands efforts déployés par les autorités mauritaniennes et la Commission électorale nationale indépendante pour organiser les élections de 2023 dans les meilleures conditions.

Elle a ajouté que programme d’appui électoral objet de la présente rencontre et financé par le gouvernement des États-Unis à travers le programme de l’USAID et avec l’appui technique et la mise en œuvre de l’Institut républicain international et de la Fondation mondiale pour les systèmes électoraux, vise à soutenir la Mauritanie dans ses efforts pour s’engager dans un processus démocratique stable et solide, à travers la mise en œuvre de réformes qui élargiraient le cercle de la participation politique.

« Il s’agit, notamment, d’encourageant et de soutenir la participation des femmes, des jeunes, des personnes ayant des besoins spéciaux et de certaines composantes sociales marginalisées aux prochaines élections », poursuit-elle.

Des responsables centraux du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, de la CENI et des acteurs d’organisations de la société civile ont pris part à cette rencontre.

Dans la même catégorie