AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Lancement à Yangambi du « Forum scientifique international sur les forêts du Bassin du Congo »


  6 Septembre      40        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Yangambi, 06 septembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a lancé, lundi à Yangambi, cité située à 198 Km de Kisangani,  dans le territoire d’Isangi, province de la Tshopo, le « Forum scientifique international sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux ».

Ces assises, organisées par la République démocratique du Congo à travers la vice-Primature en charge de l’Environnement et Développement durable, réuniront, du 5 au 7 septembre, plusieurs scientifiques internationaux et nationaux, en prélude à la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27).

« Face à la triple crise planétaire, changement climatique, pertes de la biodiversité et pollution, la RDC se présente désormais comme Pays solution », a déclaré SamaLukonde dans son allocution d’ouverture,  ajoutant que « le changement climatique est aujourd’hui un phénomène au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux à cause duquel les États sont appelés à poser des actions concrètes en vue d’éviter le cataclysme climatique planétaire ».

Les autres bassins tropicaux pris en compte

Jean-Michel SamaLukonde a indiqué, en outre, que les réflexions des scientifiques présents à cette rencontre internationale ne se limiteront pas au Bassin du Congo, mais s’étendront également aux autres bassins tropicaux de la planète, notamment les bassins d’Amazonie et d’Indonésie, qui rendent les mêmes services écosystémiques à l’humanité.

Les scientifiques présents à ce forum, apprend-t-on, auront à réfléchir sur la manière de gérer rationnellement et durablement les importantes ressources naturelles dont regorge la RDC, en tant que « Pays solution », dans la lutte contre le changement climatique, et de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone.

La COP27 réunira, du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte, les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, signale-t-on.

Visite de la «tour à flux»

Après le lancement des travaux de la « Pré-COP 27 », le Premier ministre SamaLukonde s’est rendu au site « Congoflux » à Isangi, à 13 kilomètres de Yangambi, pour une visite de la tour à flux.

D’une hauteur de 55 mètres (15 mètres au-dessus du couvert forestier), cette structure, opérationnelle depuis début octobre 2020, permet l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.

Elle facilite également la  collecte des données sur l’importance des forêts humides africaines dans la capture des émissions mondiales de carbone ; les changements dans les régimes pluviométriques locaux et régionaux ainsi que  l’effet de la dégradation des forêts et de la déforestation sur le réchauffement climatique.

Toutes ces données y produites sont ouvertes et gratuites pour la communauté scientifique internationale. Enfin, pour immortaliser cette journée scientifique sur les changements climatiques, le Premier ministre SamaLukonde a planté, sur le site de la tour à flux, un « pericopsiselata », arbre également connu sous le nom d’afromosia.

La localité de Yangambi, signale-t-on, est située sur la rive droite du fleuve Congo. Les 235 000 hectares de forêt autour de cette cité ont été déclarés « Réserve de biosphère » en 1976, dans le cadre du « Programme sur l’homme et la biosphère » (MAB) de l’UNESCO.  La Réserve de biosphère de Yangambi est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région.

Dans la même catégorie