Niamey, 18 Avr (ANP)- Le Premier Ministre par intérim, le Général de Corps d’armée Salifou Mody, représentant le Président du CNSP, a présidé, ce jeudi 18 avril 2024 au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique ‘’SENUM 2024’’.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des membres du CNSP, des membres du Gouvernement, de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques du Burkina Faso, pays invité d’Honneur de la SENUM 2024, de son homologue du Mali, de la Représentante de l’Union Internationale des Télécommunications, du Représentant du Ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information de la République Populaire de Chine, des membres du Corps diplomatique, des cadre centraux du Ministère en charge de l’Economie Numérique, du Gouverneur de la Région de Niamey, des Présidents des Institutions de la République, des leaders religieux, des acteurs œuvrant dans le domaine du Numérique, des étudiants et de plusieurs autres invités.
Organisée par le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique du Niger, sous le thème « le Numérique et la Souveraineté », cette 1ère édition de SENUM 2024 vise à stimuler davantage le secteur privé à accompagner efficacement les actions du gouvernement et à promouvoir une industrie du numérique créatrice de valeurs au Niger.
Il s’agit aussi à travers cette semaine du numérique de vulgariser les usages innovants du numérique par la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale en améliorant les performance agricole, l’accès et la qualité des soins de santé, l’éducation et la formation, le commerce et les services publics régaliens.
Cet évènement offrira également aux jeunes des opportunités de création d’entreprise, la diversité disciplinaire des participants, leur qualité intellectuelle, leurs professionnalismes et leurs expériences diverses.
Trois jours durant, les acteurs de l’écosystème du numérique vont réfléchir sur les mécanismes, les solutions et les initiatives en vue de relever les défis liés à la transformation digitale.
Aussi, dans l’optique de mener à bien les réflexions et de manière approfondie, plusieurs thématiques seront abordées, notamment les infrastructures, la cyber sécurité, la protection des données, le cadre réglementaire est institutionnel, l’inclusion financière, le commerce électronique ou e-commerce, la finalisation du déploiement de la TNT, les réseaux sociaux et les différents services publics numériques au niveau de la santé, de l’éducation nationale, de la sécurité, de la météo, du transport, de l’État civil, des impôts et de la mobilisation des ressources financières.
A l’entame de son propos, le Premier Ministre par intérim a tenu à souhaiter, au nom du Président de la Transition Abdourahamane Tiani, la chaleureuse bienvenue à tous les participants.
‘’Je m’en réjoui de la présence des fortes délégations des pays amis dont la Chine et plus particulièrement celle des pays de l’Alliance des Etats du Sahel, à savoir le Burkina Faso et le Mali’’ a déclaré le premier ministre par intérim pour qui la présence de celles-ci ‘’nous réconforte et dénote, si besoin est, de l’excellence des relations entre nos pays liés par l’histoire mais aussi et surtout par notre volonté commune d’accélérer le développement économique et social de nos Etats pour le bien-être de nos populations’’.
Le Représentant du Chef de l’Etat a aussi rappelé que ‘’depuis quelques années notre pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent aux conséquences destructrices qui a entraîné la perte de nombreuses vies au sein des forces de défense et de sécurité et aussi parmi les populations civiles à laquelle s’est ajoutée une crise humanitaire ayant impacté négativement notre vivre ensemble’’.
‘’Face à cette crise multidimensionnelle qui menace l’existence de notre pays, en tant qu’État, les autorités de la transition, en plus de la mutualisation de nos forces au sein de l’AES, ont pris des dispositions adéquates en vue de la juguler’’ a-t-il précisé.
Selon le Général de Corps d’Armée ‘’pour gagner cette guerre, l’unité des filles et des fils de la nation est une nécessité absolue avec la contribution de toutes nos potentialités’’.
‘’Ainsi des réformes courageuses et révolutionnaires sont déjà engagées au sein de l’administration publique pour qu’elle soit véritablement au service des citoyens et qu’elle puisse répondre à leur attente, et c’est en ce sens que le numérique se place comme un véritable instrument de renforcement de la gouvernance politique économique, sociale et administrative’’ a ajouté le Ministre d’Etat.
Cependant, pour atteindre cet objectif, a poursuivi le PM par intérim, ‘’il faudra concevoir et mettre en place les infrastructures numériques et les services publics y afférant au bénéfice de l’administration et de la population’’.
‘’Ces infrastructures devraient assurer à terme une souveraineté certaine à tous les niveaux de la vie socio-économique de notre pays et j’y attache du prix à ses conclusions car nous en ferons bon usage pour conduire les réformes de modernisation de notre administration et de notre économie’’ a indiqué le Général Mody.
Il a par ailleurs encouragé le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique et l’ensemble des membres du gouvernement, à ‘’continuer à œuvrer selon leurs lettres de mission respectives, à s’appuyer sur les potentialités du numérique afin d’engager notre pays dans la voie de développement et de sa souveraineté’’.
‘’Aux frères de l’alliance des Etats du Sahel, votre collaboration doit se matérialiser dans tous les domaines de coopération, et je me réjouis qu’en marge de cette édition, vous, ministres en charge du numérique de notre alliance, ayez décidé de jeter les bases pour renforcer votre collaboration dans cet important domaine » a relevé le Ministre d’Etat Salifou Mody qui a enfin souhaité ‘’des riches échanges ‘’ et un ‘’plein succès’’ aux travaux de cette 1ère édition de la semaine du numérique.
Cette cérémonie a été marquée par plusieurs interventions, des animations culturelles, du SLAM et une visite officielle des stands de la SeNum 2024.