MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Lancement de la 2eme session du CIP-UEMOA : les parlementaires invités à harmoniser les décisions des Etats membres


  13 Décembre      64        Politique (25356),

 

Lomé, 13 déc. (ATOP) –La vice-présidente du Comité interparlementaire (CIP), Mme BakaliYobate a invité les députés de son institution à harmoniser les directives des pays constitutifs de l’UEMOA lors du lancement de la 2ème session de l’inter sous-comité affaires générales, institutionnelles et politiques sectorielles du CIP-UEMOA le lundi 12 décembre à Lomé.

Cette session se déroula du 12 au 16 décembre, et a pour thème : « contributions des députés à la transposition des directives communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA ». Son objectif est de faire le bilan pays de la conformité des directives afin d’harmoniser les décisions prises dans les Etats membres de l’UEMOA.

Durant le séjour des députés, les travaux seront concentrés sur le bilan des activités de chaque pays, les stratégies à mettre en place pour l’harmonisation à la transposition des directives, en l’occurrence la présentation des rapports pays des parlementaires du CIP sur l’évolution de la situation de la transposition des directives communautaires non transposées par l’ Etat membre et l’examen du plan de travail de chaque délégation pays pour l’année 2023 en matière de suivi du processus de transposition des directives communautaires. La validation de la fiche de performance relative au bilan des résultats 2022 du CIP et la note de contribution du CIP au rapport annuel 2022 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union seront également au menu des échanges.

Mme Bakali a jugé nécessaire la thématique de cette réunion car selon elle, elle permet d’assurer la fiabilité des données et leur comparabilité dans le calcul des critères de convergence économique. « C’est la raison pour laquelle, la Commission de l’UEMOA tient régulièrement depuis quelques années, l’exercice de la revue des reformes, politiques, projets et programmes en vue de suivre leur transposition dans les Etats membres » a-t-elle ajouté. La vice-présidente du CIP a indiqué qu’ en tant qu’élus, il incombe aux députés de développer des initiatives pour sensibiliser d’avantage les décideurs à transposer les différentes directives, car sans une application effective des réformes communautaires par les Etats membres, le processus d’intégration de leur espace ne saurait être viable.

Mme Bakali a invité ses pairs à revisiter au cours des travaux, les différents textes et directives en souffrance de transposition dans leurs Etats respectifs et de formuler des recommandations qui leur permettront de mener des plaidoyers afin de faciliter leur transposition effective.

La CIP est un organe de contrôle démocratique qui a été créé par l’article 35 du traité constitutif de l’Union. Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Dans la même catégorie