MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Lancement de la médiathèque numérique «Matonge Lisolo» à l’Espace Ndaku ya la vie est belle


  12 Janvier      114        Arts & Cultures (3057), Culture (900),

 

Kinshasa, 12  janvier 2020 (ACP).- Le Centre culturel «Ndaku ya la vie est belle» a procédé, vendredi, au lancement de la médiathèque numérique dénommée «Matonge Lisolo», située dans la commune de Kalamu.

Pour Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, un des initiateurs dudit projet, a souligné que «Matonge Lisolo» a été rendue possible grâce au soutien  de  l’Union européenne, d’Hôtel de ville de Kinshasa ainsi que certains artistes dans le souci de conserver l’histoire du quartier Matonge afin de l’immortaliser.

En effet, a-t-il expliqué, ce projet d’installer cette médiathèque dans cette espace  culturelle permettra de fournir des informations à toute personne désirée de connaître le quartier Matonge.

Au cours de cet événement, plusieurs icônes vivant de Matonge ont répondu présent à cette cérémonie et témoigné leurs satisfactions  pour ce projet entre autres, M. Riva Kalimazi alias Mongali, acteur du film «La vie est belle».

Il a souligné que cette création de la médiathèque est une belle initiative surtout dans l’univers actuelle de l’internet pour garder l’histoire de ce quartier considéré comme le carrefour de la ville de Kinshasa et qu’on trouve presque toutes les catégories des artistes.

De son côté, le prof.  Thierry  Landu de l’UNIKIN, a salué le projet et remercié les artistes qui ont su déterrer l’histoire du quartier surtout auprès des mamans, car c’est elles qui gardent le grand secret.

Le lancement de la médiathèque numérique «Matonge Lisolo» a été  marqué  par la prestation d’une pièce de théâtre axée sur la comédie de 35 minutes intitulée «Lisolo ya  Matonge» par le groupe Kongo Drama qui donne une perçu générale de toutes les histoires récoltées sur Matonge   .

ACP/Fng/Fmb

Dans la même catégorie