MAP Le Lesotho adhère au Centre des opérations humanitaires et d’urgence de la SADC MAP Para-athlétisme : Le 8e Meeting international Moulay El Hassan du 26 au 28 avril à Marrakech ANP Accès aux soins : la population de Diffa paie un double tribut aux menaces terroristes et au couvre-feu MAP Rwanda: prison à vie pour une ancienne politique accusée de crimes de génocide MAP Guinée: un prêt de 40 millions de dollars pour des projets d’eau potable en milieu rural AIP Le virus de la Peste porcine africaine détecté à Daloa (MIRAH) AIP Une entreprise de paris sportifs se réjouit de son partenariat avec la FIF lors de la CAN 2023 AIP 200 élèves formés sur l’acceptation des personnes en situation d’handicap à Attécoubé AIP La Côte d’Ivoire déploie un projet de formation par alternance AIP Cancer : les enseignants-chercheurs veulent implémenter la qualité de la prise en charge du CNRAO

Lancement de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable de 400 localités


  6 Décembre      54        Economie (20896), Environnement/Eaux/Forêts (6427),

 

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce lundi, à partir de Foum Gleita, dans la wilaya du Gorgol, le lancement de la Phase II du projet « Aftout Chargui » financé par l’Etat mauritanien en collaboration avec le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) pour un montant s’élevant à 24 millions d’euros.

Ce projet dont la durée d’exécution dure 18 mois vise l’approvisionnement en eau potable pour 400 localités des wilayas de l’Assaba, du Gorgol et du Brakna par le traitement d’une partie des eaux du barrage de Foum Gleita et son transport vers les localités bénéficiaires.

Le Président de la République a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative de ce projet annonçant ainsi le démarrage de ses travaux avant d’écouter les explications détaillées sur ses différentes composantes.

Dans le mot prononcé à l’occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, s’est dit heureux que le lancement d’un tel projet, qui constitue une étape importante de la marche vers le développement du pays, par la mise en œuvre du programme « Taahoudati » visant l’accès des populations aux services de base, dont l’approvisionnement en eau potable, ait bénéficié aujourd’hui de la présence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que la zone de l’Aftout a longtemps souffert du manque d’eau à cause de ses spécificités géologiques et hydrologiques, en sus de l’absence de politiques de développement efficiente en la matière, ce qui a eu des répercussions négatives sur la situation économique et social de ces populations. Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a poursuivi en disant que, c’est pour mettre fin à cette situation difficile, et en exécution du programme « Taahoudati » qui considère l’eau comme la base de la stabilité et du développement, que Son Excellence a procédé au lancement de ce projet, dans ces phases 1 et 2. Il a par la suite procédé à une présentation détaillée des caractéristiques techniques du projet « Aftout Echargui » mettant en exergue ce qu’il apporte comme solutions aux insuffisances constatées dans l’exécution de la phase 1 et évoquant les perspectives et les autres projets hydrauliques dont certains verront le jour dans le très court terme.

A son tour, le maire de la commune de Foum Gleita, M. Djiby Ciré, a salué cette visite de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, annonçant les prémices du développement et de la prospérité pour une zone qui a bénéficié, au cours de ces dernières années, d’une attention particulière de la part des autorités publiques, comme ce projet qui est une traduction sur le terrain des engagements de Son Excellence. Il a indiqué que ce projet va changer radicalement les conditions de vie des populations cibles.

La cérémonie de lancement du projet « Aftout Echargui » s’est déroulée en présence du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebbe, du hakem de la moughataa de M’Bout, M. M’Khaytrat Ould Mohamed Vall et des autorités administratives, militaires et sécuritaires de la wilaya.

Dans la même catégorie