Brazzaville, 13 DEC (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a procédé, le 12 décembre à Brazzaville, au lancement de la 1re phase de l’opération d’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, élargie aux enseignants volontaires et communautaires du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (Meppsa).
Cette opération permettra de maîtriser les effectifs des agents civils de l’Etat et de la fiabilité des données relatives à la gestion des ressources humaines. De même, elle favorisera une meilleure évolution des carrières administratives des agents civils de l’Etat; l’automatisation de la mise à la retraite, ainsi qu’une gestion prévisionnelle des enseignants volontaires et communautaires du Meppsa, dans le cadre de leur recrutement progressif dans la fonction publique.
A cet effet, M. Makosso a interpellé les membres du gouvernement et les responsables administratifs sur la nécessité d’assister et d’accompagner les équipes chargées de la conduite de cette opération.
Aussi, il a insisté sur la tolérance zéro envers un agent déserteur ou fictif, précisant que tout supérieur hiérarchique protégeant un agent déserteur ou fictif sera exposé à des sanctions exemplaires.
«Les défis du développement sont tels que l’évolution de l’administration publique exige impérativement la modernisation de la gestion de ses ressources humaines. En considération de cet impératif, notre pays a pris l’option de la mise en place d’une administration publique forte et efficace prenant appui sur un capital humain performant», a-t-il dit.
Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, Mme Korotoumou Ouattara, il est indispensable de mettre en place une administration publique compétente, de recruter, de fidéliser, de promouvoir et de motiver un personnel compétent pour bâtir une économie plus efficace et résiliente en vue de réduire les fragilités de l’Etat.
De son côté, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a précisé que cette opération d’enrôlement se déroulera en trois phases. La 1re qui concerne le département de Brazzaville, va se dérouler du 12 décembre au 27 janvier 2023. Elle mobilisera 250 acteurs de terrain, répartis en 15 équipes.
Sur ce, il a fait savoir que plusieurs sites sont retenus parmi lesquels, les sièges des ministères, des institutions constitutionnelle, la préfecture et la Mairie de Brazzaville et le siège du district de l’Ile Mbamou.
Quant à la 2e phase, elle concernera le reste des départements du pays pour une durée de 30 jours. Les dates de cette 2e phase seront communiquées ultérieurement. S’agissant de la 3e phase, elle va prendre en compte les missions diplomatiques et consulaires, durant deux semaines.