MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts » MAP La Côte d’Ivoire prend des mesures pour sanctionner les atteintes à l’environnement MAP L’oléoduc reliant Angola et la Zambie sera construit au 2ème trimestre (ambassadeur) MAP Maroc : retour à l’heure GMT+1 à partir du dimanche 14 avril à 02h00 AGP Guinée: Incendie dans un entrepôt de l’EDG à Hamdanlaye ACI Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays

Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan


  29 Mars      58        Société (45001),

 

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP)- L’Organisation internationale du Travail (OIT), en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), a lancé la première planification stratégique globale pour la conformité du travail en Côte d’Ivoire, jeudi 28 mars 2024, à Abidjan.

Cette initiative triennale (2023-2025) vise à relever les défis majeurs concernant les droits des travailleurs, avec un accent sur les secteurs clés tels que l’agriculture, le commerce, l’industrie, ainsi que les bâtiments et les travaux publics.

« La planification stratégique fournit alors à l’inspection du travail une nouvelle méthode permettant d’atteindre des résultats de conformité durables en s’appuyant sur les ressources disponibles et prenant en compte le caractère évolutif du monde du travail », s’est réjouie la directrice du Bureau pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, N’deye Coumba Diop.

L’événement a rassemblé 47 participants, y compris des responsables gouvernementaux, des organisations d’employeurs, des syndicats et des partenaires techniques et financiers. Tous ont souligné l’importance d’avoir une Inspection du Travail efficace et proactive pour protéger les droits des travailleurs, stimuler la croissance économique et promouvoir la paix sociale.

Le représentant du MEPS, Coulibaly Kassoum, a souligné que cette initiative découle de la volonté collective de moderniser l’inspection du travail pour contribuer à l’avancement socio-économique du pays.

La directrice générale du travail, Kagambega Fanta, a noté que le modèle traditionnel d’inspection est devenu inadéquat face aux enjeux contemporains, compromettant ainsi sa capacité à faire respecter les normes du travail et à améliorer les conditions de travail.

Remise de copie de la planification stratégique globale pour la conformité du travail, aux acteurs du monde du travail en Côte d’Ivoire, 28/03/24, à Abidjan.

Les représentants des employeurs et des travailleurs ont également souligné l’importance du travail pour la santé économique du pays. Pour remédier à ces manquements, le MEPS, par le biais de la Direction générale du Travail (DGT), s’est engagé à moderniser l’Inspection du Travail. Cette démarche a été inscrite dans la feuille de route gouvernementale de 2023.

La DGT s’est doté d’une planification stratégique globale, élaborée avec l’appui technique et financier du Bureau International du Travail (BIT) à travers ses projets ACCEL Africa, ENACTE et Trade for Decent Work (T4DW)

Dans la même catégorie