MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Lancement des travaux de construction de la Zes de Pointe-Noire


  12 Novembre      162        Economie (20984),

 

Brazzaville,  14 NOV (ACI) –  Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso,  a lancé les travaux de construction de la Zones économique spéciale (Zes) de Pointe-Noire, le 12 novembre à  Loango dans le département du Kouilou, pour rendre effective la diversification de l’économie congolaise.

Avec une superficie de 27 mille ha, cette Zes sera développée par le groupe Arise Congo. Sur cet espace constitué de deux zones (empire A et B), il sera construit des ouvrages à caractère commercial, industriel, résidentiel, incluant des infrastructures et des réseaux de connectivité.

Les premières usines seront prêtes  à la fin de l’année 2023, a souligné le ministre des Zones économiques spéciales et de la diversification économique, M. Jean Marc Thystère Tchicaya.

Cette zone, a-t-il ajouté, va générer, dans sa première phase, 24 mille emplois dont huit mille directs et 16 mille indirects. Ces emplois seront régis par le  code de travail congolais, et donneront, à ce titre, la priorité à la main d’œuvre locale.

La création des Zes au Congo est un projet emblématique initié par M. Sassou-N’Gueso lors de son précédent mandat. L’Etat a retenu quatre Zes, dont celles de Maloukou, située dans le département du Pool à quelques km de Brazzaville, celle de Ouesso, dans la Sangha au nord du pays et celle d’Oyo-Ollombo dans le département de la Cuvette.

Toutes ces zones constituent le 3e pilier du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Dans la même catégorie