MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace)

Lancement des travaux de réhabilitation et de construction de l’hôpital général de Sikensi


  24 Février      69        Société (44869),

 

Sikensi, 24 fév 2021 (AIP)- Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a procédé concomitamment, mardi 23 février 2021, au lancement des travaux de réhabilitation de l’hôpital général de Sikensi comprenant la construction d’un bloc gyneco-obstetrique et d’un incinérateur, et à l’inauguration d’un groupe électrogène au sein de l’infrastructure sanitaire.

La réalisation des travaux d’un coût global de 1. 420.648.084 francs CFA (1,400 milliard de  francs CFA),  sur une durée d’environ 12 mois,  permettra, selon Dr Aka Aouélé, de mettre le système de santé de l’hôpital général de Sikensi aux normes et d’offrir aux populations  des soins de santé de qualité, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de doter le pays d’un système de santé performant.

La construction du bloc gyneco-obstetrique vise à réduire au maximum le nombre de décès de femmes, de nouveaux-nés et d’enfants, a soutenu le ministre de la santé. Il a aussi  indiqué que le fonctionnement du groupe électrogène va éviter les coupures d’électricité, quand l’incinérateur sera utile pour un meilleur traitement des déchets de l’hôpital.

Le député de Sikensi-Gomon, Abo Kouamé Faustin, le 4è vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, N’Guessan Edima Emmanuel et le maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, ont exprimé leur gratitude au président de la République et au ministre de la santé, pour ce projet qui vient mettre fin à la longue patience des populations confrontées à l’état dépassé de leur structure sanitaire.

L’honorable Abo a toutefois exprimé des doléances en vue de l’équipement en ambulances des villages de Sahué, Katadji et Braffouéby, pour compléter la liste des villages bénéficiaires.

Les collectifs des chefs de villages et chefs de terre de Sikensi ont adopté le Ministre Aka Aouélé comme  « fils » du département, l’ont intégrant à la classe générationnelle « Nigbessi » en l’habillant en tenue traditionnelle Abidji.

(AIP)

Dans la même catégorie