MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Lancement des travaux d’évaluation des politiques publiques et budgétaires


  14 Mars      64        Economie (20813),

 

Kinshasa le 14 mars 2023 (ACP). –  Les travaux d’évaluation des politiques publiques et budgétaire du gouvernement ont été lancés mardi, par le secrétaire général du budget M. Pierrot Nke Sana Moko dans le cadre du programme d’action visant à faire de la République démocratique du Congo un état fort, prospère et solidaire.

« La politique budgétaire et les politiques publiques sectorielle associés au cadrage macroéconomique permettent d’élaborer la lettre d’orientation budgétaire (LOB), et le cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) qui sert de toile de fond d’orientation à l’élaboration de la loi des finances », a déclaré le secrétaire général M. Nke Sana Moko.

Ces travaux d’évaluation de 2022 a-t-il dit, permettront de trouver un consensus sur la politique budgétaire assorti des politiques publiques et mesures prioritaires à définir dans le projet de lettre d’orientation budgétaire et dans le cadre budgétaire à moyen terme 2024-2026, en vue de l’élaboration du projet central et provincial pour l’exercice 2024.

Ces travaux d’évaluation consisteront à passer en revue toutes les politiques sectorielles contenues dans le budget de l’exercice 2022 et dans le CMBT 2023-2025 ; identifier les actions et projets prévus en 2022 et leur niveau d’exécution financière et physique, et expliquer la non-exécution des actions prévues, identifier et évaluer les mesures fiscales et administratives alignées dans le budget de l’exercice 2022 et renseigner le niveau de la réalisation ainsi que leur impact financier ; évaluer les stratégies de la dette à moyen terme de 2023-2025 ; évaluer les mesures de politique salariale alignées dans le budget 2022, en vue de proposer une politique salariale rationnelle.

Résultat attendus à la fin des travaux

Le secrétaire général du budget M. Pierrot Nke Sana Moko, a laissé entendre qu’à la fin des travaux, les résultats attendus sont : la mise à jour de la politique des secteurs retenus pour l’évaluation, en terme de formulation, de coût, de pertinence, et d’efficacité; identification d’autres mesures des politiques budgétaires devant permettre la maximisation des recettes, la politique budgétaire en matière des recettes alignées dans le LOT 2022 et dans CMBT 2023-2025.

La mise à jour du budget de 2023 en terme de pertinence et d’efficacité, la définition de la politique d’endettement au cours des années 2024-2026, la mise en œuvre de la politique salariale rationnelle, l’identification du répertoire des risques budgétaires sont également parmi les résultats attendus.

Il a souligné qu’afin d’assurer la transparence en ce qui concerne le processus d’évaluation, un rapport final sera dressé par le secrétaire technique, en compilant les annexes à transmettre à la hiérarchie trois jours après la clôture des travaux.

Ces travaux sont conduits par les experts de la direction générale des politiques et programme budgétaire (DGPPB), avec la participation entre autres des ministres sectoriels, des experts des services de sécurité, (Police nationale, Agence nationale de renseignements, Direction générale de migration) ainsi que des experts des services d’administration financières (DGI, DGDA, DGRAD) et de la Direction générale des dettes publiques (Finances).

Dans la même catégorie