APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Lancement du 4ème plan d’action ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ 2022-2024


  18 Février      64        Economie (20953),

 

Abidjan, 18 fév 2023 (AIP)-Le 4ème plan d’action national de ‘’l’Open government partnership (OGP) ou ‘’Partenariat pour un gouvernement ouvert’’ a été lancé mercredi 15 février 2023 à Abidjan.

Il s’agit d’une initiative multilatérale à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré en octobre 2015. L’OPG vise principalement à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens, la participation citoyenne à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Procédant au lancement du plan d’action au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, point focal OGP Côte d’Ivoire, le directeur de cabinet Loesse Jacques Esso a invité les porteurs d’engagement du plan d’action national à œuvrer ensemble pour l’atteinte des objectifs.

Il a précisé que le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la bonne gouvernance sont deux axes majeurs de la politique du Gouvernement.

« Le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’Etat constituent le 6ème pilier du plan national de développement 2021-2025. C’est dire toute l’importance accordée aux principes de bonne gouvernance », a affirmé le directeur de cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans le cadre de la conduite du processus OGP en Côte d’Ivoire, plusieurs activités ont été réalisées en 2022, selon la présidente du comité technique, Mariama Koné, qui a relevé qu’elles ont essentiellement porté sur la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la mise en œuvre du plan d’action national 2020-2022, l’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre de la collecte des thématiques pour l’élaboration du PAN 2022-2024, la participation aux rencontres statutaires, la révision du cadre institutionnel.

Ces activités ont été réalisées à travers des ateliers et rencontres impliquant les différents acteurs de l’OGP en Côte d’Ivoire (Administration, société civile et secteur privé).

Le coordonnateur régional Afrique Moyen-Orient de l’OGP, des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) ont pris part à cette cérémonie.

Dans la même catégorie