Libreville, 06/11/2024 (MAP) – Le gouvernement gabonais a lancé mardi le programme « Gabon Digital », qui s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation de l’administration, dans le but de transformer le Gabon en un hub numérique en Afrique centrale.
Décliné en 13 projets, ce programme, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale avec une contribution budgétaire de 44 milliards FCFA, repose sur une série d’initiatives visant la dématérialisation de l’administration et l’amélioration de la vie des citoyens.
À cette occasion, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a indiqué que ledit projet incarne l’ambition technologique des autorités de la Transition pour positionner le Gabon au cœur de l’économie numérique.
Il a ajouté que ce programme, qui repose sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, vise à améliorer l’efficacité administrative, développer l’économie numérique et rehausser la qualité de vie des Gabonais.
Soulignant l’importance d’intégrer le numérique dans l’administration pour réaliser ces objectifs, le ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza, a estimé que cette transformation est essentielle pour répondre aux défis contemporains et pour garantir une gestion publique moderne et efficace.
Il a fait savoir que Gabon Digital comprend quatre composantes et se décline en 13 projets dont le renforcement de la réglementation pour garantir la sécurité des données, la construction d’un data center qui permettra d’héberger et de sécuriser les données de l’administration et du privé.
Il s’agit également de la mise en place d’un centre de réponse aux incidents de sécurité informatique, d’un centre des opérations de sécurité et d’une plateforme favorisant l’interopérabilité des systèmes d’information, la création d’un registre de la population numérique, la numérisation du système d’enregistrement des faits d’état civil, ainsi que la mise en oeuvre d’un portail gouvernemental.