Niamey, 27 Novembre (ANP) – Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua M. Yacouba Soukeyradjou a présidé, ce mercredi 27 novembre 2024 à l’Hôtel Tarka de Tahoua, la cérémonie de lancement du projet d’assistance humanitaire multisectorielle intégrée pour les groupes de populations les plus à risque dans la région sahélienne limitrophe du Niger et du Mali.
Financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères à plus de 2 milliards de FCFA, ce projet a pour objectif d’appuyer les personnes réfugiées, les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil (plus de 2300 ménages) dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que l’éducation d’urgence.
D’une durée de 2 ans, ce projet transfrontalier interviendra précisément dans les régions de Gao au Mali avec les ONG arche noVa et Nouveau Horizon et de Tahoua au Niger avec les ONG ASB-Niger et Adkoul. Durant sa mise en œuvre, ce projet distribuera des vivres à 700 ménages, mettra en place 6 programmes d’alimentation scolaire pour soutenir 1.800 écoliers âgés de 5 à 13 ans, procédera à la récupération des terres dégradées, rendra accessible l’eau potable.
Il distribuera également des kits d’abris et sensibilisera 400 femmes et jeunes filles sur la santé en leur distribuant des kits d’hygiène et 300 latrines.
En procédant au lancement de ce projet, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a expliqué que ce projet contribuera à l’amélioration du bien-être des groupes de population les plus à risque touchés par des années de conflit et de catastrophes, à travers la lutte contre l’insécurité alimentaire, le renforcement des capacités de réponse des communautés aux aléas climatiques, des interventions de WASH et des abris dans la région sahélienne limitrophe du Mali et du Niger.
« Ce combat pour la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique, en ce qu’il améliore la résilience des communautés rurales, les réfugiés, les déplacés internes et les communautés hôtes cadre parfaitement avec la vision des plus Hautes Autorités Nigériennes », a déclaré M. Yacouba Soukeyradjou, soulignant que ce projet contribuera également aux axes stratégiques de la vision de développement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie notamment l’amélioration de la gouvernance, la paix et la sécurité, la gestion durable de l’environnement, l’accès des populations à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la fourniture d’abris et articles non alimentaires aux populations.
Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua s’est surtout réjoui du fait que ce projet, de par ses thématiques riches et variées, ses objectifs et finalités promoteurs, apportera sans doute sa contribution dans le renforcement de la résilience socio-économique des communautés dans sa zone d’intervention.
Il a aussi fondé l’espoir que les résultats des échanges de cette rencontre aident à répondre aux besoins humanitaires croissants et prennent en compte de manière adéquate les impacts du changement climatique dans la conception et la mise en œuvre des interventions, renforcent de manière durable les capacités locales en matière de sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène sensible au climat.
Enfin, M. Yacouba Soukeyradjou a tenu à remercier l’ONG ASB et son partenaire local Adkoul quant à leur contribution au bien-être de la Région en général et des départements d’intervention (Tchintabaraden, Tillia et Abalak) et leurs communes en particulier.
Quant au Directeur Pays de l’ONG ASB-Niger, M. Paul Agunda, il a adressé ses remerciements au Gouvernement et aux autorités locales pour leur soutien et s’est réjoui que son ONG soit un partenaire de la réponse humanitaire et de développement communautaire dans la région, tout en réaffirmant l’engagement de sa structure à soutenir les actions du Gouvernement pour faire régner et consolider la paix au Niger.
Il faut noter que l’ONG ASB-Niger (Arbeiter-Samariter-Bund) est une ONG d’origine allemande créée en 1888 à Berlin. Elle est implantée au Niger en 2005 et intervient dans les régions de Tahoua et Maradi en apportant son appui aux réfugiés, aux déplacés et aux populations hôtes dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’élevage, de l’agriculture, de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement et de l’éducation.