MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Lancement d’un atelier sur l’impact socio-économique de la crise russo-ukrainienne en RDC


  9 Février      53        Economie (20941), Politique (25313),

 

Kinshasa, 8 février 2023 (ACP).- Un atelier sur les impacts socioéconomiques de la guerre russo-ukrainienne a été lancé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), en vue de permettre aux dirigeants de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population, a appris l’ACP mercredi du ministère de l’Economie
« Les impacts socioéconomiques de la guerre russo-ukrainienne sur la RDC seront bientôt évalués en vue de permettre au pays de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population en République démocratique du Congo », a déclaré mardi, le secrétaire général à l’Economie nationale Célestin TwiteYamwembo.
Cette étude de l’’impact socio-économique de la crise russo-ukrainienne et le développement des stratégies énergétiques et alimentaires résilientes aux chocs en République démocratique du Congo sera menée par les experts du cabinet Congo Challenge qui a été sélectionné pour le besoin de la cause, a-t-il précisé.
« L’étude vise aussi les perspectives de croissance et de développement humain dans le contexte de la RDC qui se classe parmi les pays africains les plus frappés par les conséquences de cette crise », a renchéri TwiteYamwembo.
Il a fait remarquer que  la question relative aux stratégies à mettre en place pour sortir le pays de cette crise est actuellement en examen au ministère de l’Economie nationale sous la direction du ministre de tutelle a.i. Nicolas KazadiKadima.
Selon le ministre Kazadi, plusieurs secteurs de l’économie congolaise n’ont pas été épargnés, notamment les prix des produits agricoles et des hydrocarbures qui ont connu une flambée suite aux sanctions imposées à la Russie et des perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Détermination de relever les défis économiques en RDC
M. Didier Mutamuntu, directeur au ministère de l’Economie nationale, a soutenu que la tenue de ces assises démontre la détermination du ministre Nicolas Kazadi de relever les défis économiques en RDC pour l’amélioration du vécu quotidien de la population congolaise et de son pouvoir d’achat.
Le Prof. Jean-Baptiste Tangoma, consultant au Congo, a révélé que l’étude va présenter, non seulement les impacts de cette crise, mais s’articulera également sur les stratégies de résilience notamment dans les secteurs alimentaire et énergétique.
Les résultats de cette étude qui a bénéficié de l’accompagnement des Agences du système des Nations Unies tels que le PNUD, l’UNECA, la FAO et l’ONUFEMMES seront présentés à l’issue d’un travail acharné et d’une série d’ateliers qui seront organisés pour des raisons évidentes.

Dans la même catégorie