APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Lancement d’un projet transfrontalier pour booster la filière élevage en Guinée et au Sénégal


  1 Juillet      8        Monde (2288),

 

Conakry, 01/07/2024 (MAP) – Un projet transfrontalier visant à développer et à rentabiliser la filière élevage en Guinée et au Sénégal vient d’être lancé à Labé, chef-lieu de la région administrative homonyme du nord de la Guinée, a annoncé dimanche le coordinateur de ce projet, Mamadou Malal Baldé.

Durant trois ans, le projet PROACT destiné à assurer un développement économique de la filière agropastorale et une gouvernance commune de territoires dans les deux pays sera mis en œuvre dans les préfectures guinéennes de Labé et de Kankan, ainsi que dans la région sénégalaise de Kédougou, a indiqué M. Baldé.

Il a notamment cité des objectifs tels que la construction d’infrastructures commerciales (marchés à bétail et embarquement), ainsi que des forages hydrauliques.

Ce projet transfrontalier, ajoute-t-il, va toucher environ 300.000 bénéficiaires, dont 90.000 femmes, identifiés dans les zones d’intervention du projet.

Selon les statistiques fournies sur le secteur de l’élevage dans la sous-région ouest-africaine, il existe plus de 60 millions de bovins et plus de 160 millions de petits ruminants. Ce secteur fournit 60% de la viande pour la consommation locale.

En Guinée, l’élevage constitue un véritable moteur de l’économie dans le monde rural, représentant environ 26% du PIB, selon un récent rapport national.

Dans la même catégorie