ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO

Lancement officiel de la campagne annuelle de vaccination du cheptel 2022-2023


  17 Décembre      72        Agriculture (4142),

 

TAHOUA, 17 Déc (ANP) – Le Ministre de l’Élevage, Porte-parole du Gouvernement M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a présidé ce samedi 17 décembre 2022 dans le marché à bétail de Konni (région de Tahoua), la cérémonie de lancement officiel de la campagne annuelle de vaccination du cheptel 2022-2023. Cette campagne de vaccination gratuite du cheptel vise à sécuriser le cheptel contre la péripneumonie contagieuse bovine les insuffisances notées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) en 2015 et 2019, lors des missions d’évaluation des services vétérinaires.

Dans son allocution à cette occasion, le Ministre en charge de l’Élevage a rappelé que les résultats obtenus lors de la dernière campagne de vaccination contre la PPCB, la PPR et la pasteurellose cameline sont de 74,75%, 79,69% et 51,82%. Le Ministre a jugé ces résultats bien qu’acceptables, en deçà de leurs attentes et a demandé de relever les défis à travers cette présente édition. Il a également rappelé les objectifs poursuivis pour cette campagne de vaccination gratuite contre la PPCB, PPR qui sont de 85% des effectifs éligibles et 25% pour la pasteurellose des camelins de 13.030 bovins, 22.805.183 petits ruminants et 404.806 camelins.

Il a par la suite indiqué que toutes les mesures ont été prises par son département ministériel pour assurer la bonne réussite de cette campagne. La vaccination correcte du cheptel qui immunise contre les maladies animales et la surveillance épidémiologique qui permet l’alerte précoce rapide en vue de leur contrôle, pour le Ministre, elle s’impose à nous tous si nous voulons faire contribuer pleinement le secteur de l’Élevage à la sécurité sanitaire, alimentaire et nutritionnelle des populations. Il a expliqué dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie mondiale d’éradication de la peste des petits ruminants, notre pays a procédé à la validation technique, puis politique de son Plan national stratégique pour l’éradication de la maladie à l’horizon 2030 avec l’ensemble des parties prenantes. Le Ministre a ajouté que ce Plan prévoit d’une part, une vaccination ciblée de masse avec marquage des animaux vaccinés en lieu et place de la vaccination aléatoire actuellement pratiquée et d’autre part, un seromonitoring post-vaccinal annuel visant à suivre le niveau immunitaire du cheptel des petits ruminants. Selon le Ministre Abdoulkadri la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies devra impérativement être accompagnée par une bonne communication sur la prévention contre les maladies animales à travers notamment des caravanes de sensibilisation, la diffusion de spots et de calendriers de vaccination au niveau des radios communautaires. Il a indiqué que le Président de la République Mohamed Bazoum suit avec intérêt cette activité, ce qui démontre de la plus belle manière, son attachement au secteur de l’Élevage et sa conviction quant au rôle prépondérant qu’il peut jouer pour le développement économique et social de notre pays.

Le Ministre Abdoulkadri a appelé à une synergie d’actions des acteurs et a assuré de son engagement total pour que notre cheptel soit protégé contre les maladies animales afin qu’il puisse assurer la sécurité sanitaire, alimentaire et nutritionnelle des populations. Il a au terme de son intervention exprimé tous ses remerciements aux partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, FAO, OMSA, MCC, CICR), les autorités administratives, les projets de développement, les organisations professionnelles d’éleveurs et le Syndicat des travailleurs de l’élevage.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a souhaité la bienvenue à tous les invités à cette grande cérémonie de Konni. Il a ensuite présenté la situation géographique de la région de Tahoua. Il a souligné l’importance de la vaccination du cheptel contre les principales épizooties. Il a également souligné les atouts d’élevage que regorge la région de Tahoua, ce qui fait d’elle la deuxième région d’élevage par excellence après Zinder. Il a aussi justifié le choix de Konni par sa position géographique, qui constitue la porte d’entrée de beaucoup d’éleveurs transhumants en provenance du Nigeria, pour se jeter dans la zone pastorale.

Monsieur Harouna Assakalé a saisi cette opportunité pour présenter le bilan de la campagne précédente, qui du reste est jugé peu satisfaisant malgré tous les efforts consentis. Il a aussi rappelé quelques foyers de péripneumonie contagieuse bovine dans la région. Dans le cadre de cette campagne de vaccination la région a prévu 159 équipes qui vont couvrir 1401 centres de vaccination pour un objectif de 80% selon lui. Il a également rappelé que la région de Tahoua a enregistré cette année un déficit fourrager de l’ordre de 2.429.375 tonnes de matières sèches. Il a lancé un appel au Gouvernement et au Ministère de l’élevage pour sauver le reste de biomasse des âpres de feux de brousse. Déjà quelques 27 cas de foyers ont été enregistrés ayant dévasté 56.153.684 hectares de pâturages a-t-il ajouté. Il a rendu un témoignage appuyé au programme d’appui au pastoralisme dans le Sahel (PRAPS), Pimelan, Pradel et CICR pour leur appui à la vaccination du cheptel dans la région.

Il faut noter qu’auparavant le Préfet du département de Konni et le Maire de la commune urbaine de Konni ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux invités et exprimé au nom de la population de Konni toute leur gratitude pour le choix de leur entité administrative pour abriter cette cérémonie.

Peu après, les interventions, le Ministre de l’Élevage a vacciné un gros ruminant et un petit ruminant suivi du Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, du Préfet du département de Konni et le Maire de la commune urbaine de Konni, donnant ainsi le coup d’envoi de cette campagne de vaccination gratuite du cheptel 2022-2023.

Dans la même catégorie