AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

Lancement officiel de la plateforme sociale U-Report Bénin pour amplifier la voix des jeunes


  23 Mars      136        Sport (12730),

 

Porto-Novo, 23 Mars 2021 (ABP) – La représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé et le ministre de sports Oswald Homeky, ont conjointement lancé, ce mardi à Cotonou en présence d’un parterre d’invités, la plateforme U-Report, qui est une plateforme sociale, conçue par et pour les jeunes et qui leurs permet, d’amplifier leur voix , de s’informent, de participer aux débats public, de se prononcer sur des enjeux de société et enfin de proposer des solutions aux problèmes auxquels ils font face.

A l’initiative du ministère des Sports et de l’UNICEF, cette plateforme a été présentée à une vingtaine d’associations de jeunesse du Bénin, pour intégrer leurs attentes et perspectives. Disponible dans plus de 70 pays à travers le monde et mobilisant plus de 12 millions de U-Reporters, elle sera, a-t-on informé, déployé à travers un système de SMS gratuit, sécurisé et anonyme, une application mobile disponible hors ligne, un service de messagerie vocale et sur Facebook Messenger. Aussi, Des sondages et un centre d’informations sur les sujets qui intéressent les jeunes seront mis à disposition. Les résultats de ces sondages et interactions formeront la base d’un dialogue avec les preneurs de décisions et la société civile.

Expliquant le bien-fondé de cette initiative, la représentante de l’UNICEF au Bénin, Djanabou Mahondé, a fait savoir que « Le Bénin est un pays de plus en plus jeune : 2 Béninois sur 3 ont moins de 25 ans. Il est donc essentiel que nous mettions à la disposition des jeunes des outils de dialogue, d’information et de mobilisation pour qu’ils puissent pleinement participer au développement de leur société ». Selon elle, étant donné que ce lancement intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale, « U-Report sera également une opportunité pour sensibiliser les jeunes sur la COVID-19, la vaccination et les gestes barrières à respecter et de répondre aux rumeurs tout en offrant un accès gratuit, transparent et anonyme à des informations fiables sur le virus et ses conséquences, » a-t-elle ajouté.

Le coordonnateur résident des Nations Unies au Bénin, Salvator Niyonzima, a pour sa part déclaré que, « U-Report s’insère dans la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour la « Jeunesse 2030″qui vise à accroître l’efficacité et la portée de l’action pour répondre aux besoins des jeunes, de renforcer leur capacité, de promouvoir leurs droits tout en respectant leur diversité, et d’encourager leur mobilisation et leur participation à la réalisation, et le suivi de l’Agenda de Développement 2030 ». « Cet outil nous offrira l’opportunité de dialogue avec la jeunesse béninoise, et de pouvoir échanger sur les sujets qui préoccupent et donnent de l’espoir à la jeunesse, en lien avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable, » a-t-il poursuivi.

Le ministre des Sports, Oswald Homeky, a quant à lui, renforcé l’importance de la mobilisation des jeunes dans le développement socio-économique du pays. « J’encourage toutes les associations de jeunes à devenir des U-Reporters en s’inscrivant à la plateforme, pour que leurs opinions et aspirations guident notre engagement avec la jeunesse et renforcent le dialogue. J’espère également qu’à travers U-Report, nous arriverons à informer et communiquer avec les jeunes les plus isolés et les plus marginalisés pour ne laisser personne de côté ».

Soulignons que, U-Report Bénin, est un outil gratuit, sécurisé et anonyme, qui cible principalement les adolescents et jeunes, âgés de 15 à 35 ans. Pour devenir un(e) U-Reporter, il suffit de s’inscrire à la plateforme en envoyant le mot « UREPORT » par SMS au numéro 132 ou sur Facebook, Messenger sur @UReportBenin.

Dans la même catégorie