APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle station de pompage d’eau de la SODECA


  11 Février      217        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Bangui, 11 fev. – (ACAP) – Le Premier ministre, Félix Moloua a présidé vendredi 11 février 2022 à Bangui, la cérémonie officielle du lancement des travaux de construction d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et de la station flottante de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) en présence du ministre en charge du développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, du Représentant pays de la Banque Africaine du Développement (BAD), M. Mamady Souaré et quelques membres du gouvernement.
Lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle station de pompage d’eau de la SODECA
L’objectif de ce projet c’est d’augmenter la capacité de production de la SODECA, d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et au service d’hygiène dans les zones environnantes de Bangui non desservies par la SODECA.

Selon le Représentant pays de la BAD, le conseil d’administration de la BAD a approuvé le 24 octobre 2012 le premier sous-Programme Sectoriel Eau Potable et Assainissement (PSEPA) de la République Centrafricaine pour renforcer la capacité de la SODECA d’approvisionner la population en eau potable.

Celui-ci a expliqué que suite à la crise militaro-politique de mars 2013, le gouvernement et la BAD ont convenu d’une restructuration du portefeuille pour concentrer l’utilisation des ressources financières disponibles autour des activités d’appui au plan de sortie de crise convenu entre le pays et les bailleurs de fonds.

C’est ainsi, a-t-il expliqué qu’en juin 2014, le gouvernement avait reçu, un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant de 1, 040 millions US, et un don du Fonds des Etats Fragiles (FEF) pour un montant de 4,40 million US, afin de couvrir le coût du premier sous-programme sectoriel, eau potable et assainissement de Bangui et quatre préfectures.

Il a relevé que c’est grâce à cet accord entre la RCA et les bailleurs que le projet de renforcement de capacité de la SODECA pour la construction d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station flottante va se réaliser.

Le ministre Arthur Bertrand Piri a remercié les bailleurs de la République Centrafricaine, en particulier la BAD qui a toujours été un partenaire sérieux et soucieux d’appuyer le pays à se remettre debout.
Le ministre Piri a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat pour son management au sommet de l’Etat qui a porté ses fruits à travers l’amélioration des conditions de vie du peuple centrafricain.

Selon lui, la BAD est un partenaire traditionnel qui est toujours prêt à soutenir les projets qui ont apporté des résultats escomptés et souhaite que ce partenariat demeure tel qu’il est, sans embuche ni contraintes quelconques.

Il a profité de cette occasion pour féliciter le premier ministre, fraichement nommé pour promouvoir la politique du chef de l’Etat à travers des réalisations qui profitent rien qu’au peuple centrafricain et surtout dans la paix.

« Ce projet va permettre à la population qui a de sérieux problèmes d’accès à l’eau potable d’être approvisionnée en plein temps », a rassuré le ministre Bertrand Piri.

Notons que les travaux de renforcement de la capacité de la SODECA ont été confiés à une entreprise chinoise dénommée CRCC 11HYZ, d’un montant de 2. 321. 463 de francs CFA.

Dans la même catégorie