MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Lancement officiel du premier think tank dédié aux dettes publiques africaines (Communiqué)


  1 Avril      148        Economie (20809),

 

Abidjan, 1er avr 2021 (AIP)- Le lancement officiel de la plateforme d’échange, think tank dédié aux dette publiques africaines, dénommée « A new ROAD – A new Round-Table On African Debts », aura lieu mercredi 21 avril 2021 à Abidjan.

Est prévue à cette occasion, une conférence de presse de présentation du think tank A New ROAD et de ses membres fondateurs qui sera retransmise en ligne, annonce un communiqué de l’Organisation transmis à l’AIP.

A new ROAD est le premier think tank dédié aux dettes publiques africaines, créé à l’initiative de Nicolas Jean, associé et membre du comité exécutif du cabinet d’avocats Gide, et de la société indépendante de conseil aux États Global Sovereign Advisory (GSA).

Le think tank est une entité à but non lucratif et apolitique, dont les membres partagent la certitude que des solutions innovantes émergeront d’une réflexion collective et plurielle. L’objectif de cette plate-forme est de changer de paradigme concernant les questions de financement des économies du continent et proposer un cadre de réflexion sur le traitement et la structuration des dettes.

Les membres ont choisi de « se réunir pour concevoir des propositions concrètes œuvrant à l’accès au financement des économies africaines à des conditions justes et adaptées au service de la mutation des économies, de l’industrialisation et du financement d’investissements créateurs de valeur ».

Face à la crise de la Covid-19 et à ses conséquences sanitaires et économiques, A new ROAD s’est construit autour d’une conviction forte, celle de respecter et de renforcer la souveraineté des États africains.

L’une des premières échéances du think tank sera le sommet sur le financement des économies africaines prévu le 18 mai prochain à Paris. Elle aura pour objectif d’échanger avec les acteurs conviés à ce sommet afin d’initier la dynamique de co-construction visée par A new ROAD.

Dans la même catégorie