APS La campagne Taamu Sénégal 2 lancée pour « susciter envies de découvertes et de voyages au Sénégal APS CAN 2024 : les Lions entament leur regroupement ce lundi APS Une délégation de la FIFA en visite au Sénégal, à partir de ce lundi MAP Coupe de la CAF (5è journée/Groupe C): L’AS FAR se qualifie pour les quarts après sa victoire sur Pyramids (1-0) MAP Centrafrique : neuf Chinois tués par des hommes armés dans le centre du pays MAP Est de la RDC: une vingtaine de civils tués, reprise des combats avec le M23 MAP LDC Afrique/Escale de l’avion du WAC au Gabon: Le VP du club rassure sur l’état « physique et moral » des joueurs MAP Sénégal/Présidentielle 2024: l’ancien PM Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat MAP Commémoration à Johannesburg de la Journée du Parlement panafricain MAP Guinée: l’opposition reporte une manifestation prévue lundi pour « donner une chance aux discussions » avec le pouvoir

L’Angola a besoin de fonds supplémentaires pour achever le processus de déminage (responsable)


  3 Février      11        Economie (17489),

 

Luanda, 03/02/2023 -(MAP)- L’Angola a besoin de fonds supplémentaires estimés à plus de 200 millions de dollars pour achever le processus de déminage lancé en 2002, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale d’action contre les mines (ANAM), Leonardo Séverino Sapalo.

«Plus de 1.000 zones restent encore à déminer à travers le pays, dont 244 disposant déjà d’un financement, soit 22 %, alors que 851 autres manquent des fonds nécessaires», a déclaré M. Séverino Sapalo lors d’une réunion de travail tenue jeudi à Luanda avec la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

Réitérant l’engagement de l’Angola à oeuvrer pour atteindre les objectifs de l’article 5 de la Convention d’Ottawa, concernant le nettoyage de zones minées, il a insisté sur l’importance du soutien de la communauté internationale pour y parvenir.

« La présence de mines et d’engins explosifs dans différentes régions du pays continue de présenter un risque pour la population et un obstacle au développement durable de l’Angola », a-t-il déploré.

De son côté, Mme Lahbib a souligné que son pays continuerait avec d’autres donateurs internationaux à soutenir l’Angola dans le processus de déminage.

Selon des chiffres officiels, 14.661 engins explosifs ont été retirés et détruits dans le pays en 2021, sur une superficie de 1.916 hectares. Par ailleurs, plus de 12 milliards de mètres carrés du territoire angolais ont déjà été débarrassés des engins explosifs depuis le début du processus de déminage en 2002.

L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance. Malgré les efforts de déminage, les mines terrestres représentent encore un risque réel pour les civils.

Le Traité d’Ottawa, signé en 2014 par 162 pays, stipule que les États parties à la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel doivent achever le déminage d’ici 2025.

Depuis, au moins 29 États auraient achevé le processus de déminage, alors que 62 autres seraient encore en phase d’achèvement.

Dans la même catégorie