Luanda – Une délégation de l’Institut angolais de la propriété intellectuelle (IAPI) participe du 6 au 14 de ce mois, à Genève (Suisse), à la 64e Assemblée générale des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
La délégation angolaise, conduite par la directrice générale de l’IAPI, Ana Paula Miguel, intègre aussi la représentante permanente de l’Angola auprès des bureaux des Nations Unies à Genève, l’ambassadrice Margarida Izata.
Avec cette participation, l’Angola espère renforcer sa relation avec cette agence spécialisée des Nations Unies (ONU) en matière d’incitation à l’activité créative, de promotion et de protection de la propriété intellectuelle.
Selon l’ordre du jour adopté, lors de la 64e Assemblée générale, le rapport des activités qui ont eu lieu l’année dernière (2022) sera présenté, ainsi qu’une déclaration générale.
Le groupe de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) présentera également une déclaration, compte tenu de la spécificité des neuf nations de l’organisation qui combine diverses questions telles que les services, les politiques et les informations susceptibles d’un regard particulier de la part de l’OMPI.
Il sera également fait la composition du Comité de coordination de l’OMPI et des Comités exécutifs des syndicats de Paris (France) et de Berne (Suisse), la composition du Comité du programme et budget et, enfin, la révision des règlements généraux et particuliers de l’Union organes directeurs de l’OMPI.
En août 2005, l’Angola a adhéré à la Convention internationale de Paris pour la protection de la propriété industrielle et au Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Depuis juillet 1984, il est membre de la convention fondatrice de l’OMPI, aujourd’hui dirigée par Daren Tang, de Singapour.