MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) MAP Est de la RDC: au moins cinq morts dans une nouvelle attaque des ADF

L’Angola accueille la réunion des ministres de la CPLP


  27 Mars      77        Economie (21774),

 

Luanda – Le Conseil des ministres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) se réunit ce lundi à Luanda pour évaluer le rôle des mers et des océans dans la projection internationale et la coopération économique au sein de l’organisation.
La 16e réunion à caractère extraordinaire est axée sur la coopération entre les membres de la communauté et prévoit la révision du règlement intérieur du personnel.
S’exprimant lors de l’événement, le président sortant du Conseil des ministres de la CPLP, Téte António, a souligné la croissance de l’organisation en termes de plans stratégiques de coopération et d’expansion des actions communautaires dans divers domaines.
Téte António a également souligné qu’il y a des réformes structurelles à faire qui passent par le dialogue entre les États membres de la communauté.
Le ministre angolais a aussi réitéré que l’agenda de la présidence angolaise avait désigné la coopération économique comme priorité d’action, en vue d’adapter le statut de la CPLP à ce nouveau paradigme.
Selon Téte António, le statut a été révisé pour réglementer l’adhésion et améliorer la coopération avec les observateurs associés.
L’Angola a assumé la présidence tournante de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) lors de la 13e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, qui s’est tenue à Luanda, en 2021.

Dans la même catégorie