Luanda, 28/07/2023 -(MAP)- La Stratégie de développement à long terme « Angola-2050 » a été approuvée lors de la 6ème session ordinaire du Conseil des ministres, présidée cette semaine à Luanda par le Président João Lourenço.
Cette stratégie qui reflète la vision future du pays, prévoit différents scénarios de croissance économique et sociale et définit les objectifs globaux et sectoriels du pays, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Il a précisé que cette nouvelle feuille de route vient remplacer la précédente stratégie « Angola 2025 » en vue de s’aligner sur les engagements internationaux pris dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
« Le remplacement découle également de la nécessité d’harmoniser l’exécution des politiques à moyen terme et du Plan national de développement 2023-2027 », a-t-on poursuivi.
De même, le communiqué signale que l’élaboration de cette stratégie résulte d’un effort conjoint mené par les institutions nationales en coordination avec les organisations internationales.
Cette démarche participative a inclus également la société civile, le milieu universitaire, le secteur privé, ainsi que les institutions étatiques au niveau central et local, ajoute la même source.
Par ailleurs, cette session a été marquée par l’adoption des règles et principes régissant le processus de préparation et d’élaboration du projet de loi de finances 2024, ainsi que du cadre de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2027.