Luanda, 23/04/2024 -(MAP)- L’Angola compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 14 % d’ici 2025, en augmentant significativement l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Carolina Cerqueira.
«Même si la contribution de 0,21 de l’Angola aux émissions mondiales de gaz à effet de serre reste faible, le pays est déterminé à réduire davantage son empreinte carbone», a déclaré Mme Cerqueira lors de la 14ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (FP-CIRGL), qui s’est tenu la semaine dernière à Livingstone, en Zambie.
Dans une allocution lue en son nom par le président du Groupe national de suivi des organisations parlementaires régionales, Pedro Sebastião, la présidente du Parlement a souligné que les plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’Angola proviennent actuellement du secteur pétrolier et gazier, suivi par les émissions provenant de l’agriculture, de la foresterie et autres utilisations des terres (AFOLU).
«Pour contribuer à résoudre à défi mondial, le gouvernement a mis en oeuvre des politiques favorables à une plus grande expansion des énergies renouvelables, tout en supprimant les subventions aux carburants pour promouvoir leur utilisation rationnelle et une plus grande efficacité dans les transports», a-t-elle ajouté.
De même, la responsable a rappelé que l’Angola a adopté des mesures pour réduire les émissions provenant de l’agriculture, inversant ainsi la dégradation des terres et la déforestation.
Mme Cerqueira a, en outre, signalé que l’Angola a lancé des investissements dans les projets d’énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique, mettant en avant la grande capacité de production d’énergies propres dont dispose le pays