Luanda, 31/07/2023 -(MAP)- Le gouvernement angolais est déterminé à poursuivre les réformes économiques qui contribuent à la croissance durable et inclusive du pays, a indiqué le ministre d’État à la Coordination économique, José de Lima Massano.
«L’Angola maintient la cadence de ses réformes qui tendent à améliorer l’environnement des affaires, en établissant un cadre macro-économique capable d’offrir stabilité et prévisibilité, un système juridique qui assure la sécurité des affaires et des règles de marché qui favorisent une concurrence saine», a déclaré M. Massano lors d’une rencontre organisée dans le cadre du Forum d’affaires Angola-Chine.
Il a ajouté qu’un ensemble de mesures visant à stimuler et à dynamiser l’économie réelle, notamment à travers la promotion du secteur manufacturier, ont été également adoptées récemment par le gouvernement.
«Bien que nous soyons encore fortement dépendants du secteur pétrolier, nous disposons des conditions naturelles propices pour le développement d’une économie diversifiée», a-t-il poursuivi, notant que cela permettra de répondre aux besoins des citoyens et de créer davantage d’opportunités de génération de revenus et d’inclusion sociale.
Signalant que l’équilibre entre croissance économique et développement social constitue une condition sine qua non pour le développement des nations, il a appelé les entreprises angolaises et chinoises à renforcer leurs relations commerciales et à la formation de nouveaux partenariats.
Il a, de même, exhorté les investisseurs à s’intéresser davantage à la production alimentaire, l’industrie manufacturière, le commerce, le développement des chaînes logistiques, la prospection minière, ainsi que la formation professionnelle.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine à Luanda, Gong Thao, a fait savoir que l’Angola est le deuxième partenaire commercial de la Chine en Afrique, après l’Afrique du Sud.
Il a rappelé qu’en 2022, le volume des échanges entre l’Angola et la Chine était de près de 24 milliards de dollars, notant que plus de 400 entreprises chinoises opèrent en Angola dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture, la technologie, la construction civile, entre autres.