AIP Le ministre Adjoumani sollicite le soutien du FMI pour assurer la souveraineté alimentaire AIP Le DG de l’Agence de presse Bulgare appelle à un équilibre entre intelligence humaine et IA AIP Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français

L’Angola déterminé à promouvoir la bonne gouvernance au sein des pays de l’OEACP (Président)


  10 Décembre      84        Economie et Finance (965),

 

Luanda, 10/12/2022 -(MAP)- L’Angola est déterminé à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence lors de son mandat de trois ans à la tête de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a indiqué le Président angolais, João Lourenço.

«Nous pourrons avancer vers un destin commun dans un cadre où les trois continents et les trois océans se rejoignent pour construire une OEACP résiliente et durable», a déclaré M. Lourenço à l’ouverture du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, qui s’est tenu vendredi dans la capitale angolaise Luanda.

Il a ajouté qu’un intérêt particulier sera également accordé à la valorisation de la production interne de chaque pays membre, en partenariat avec les institutions internationales concernées.

«Les États membres sont appelés ainsi à donner la priorité à favoriser un accès simplifié pour leurs produits à des marchés plus larges et avec des tarifs préférentiels», a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur la nécessité d’intensifier la coopération économique et de créer des mécanismes facilitant les échanges commerciaux.

Par ailleurs, M. Lourenço a souligné que dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les membres de l’organisation doivent investir dans des programmes qui garantissent la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires respectifs.

En outre, le chef de l’État a mis en exergue l’importance de mobiliser les ressources financières, les moyens techniques et les capacités scientifiques, pour mettre en œuvre des projets visant à atténuer les conséquences du changement climatique, en particulier dans les pays insulaires.

L’OEACP est une organisation internationale issue de l’évolution du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), qui compte 79 États membres de trois continents.

Le 10e Sommet de l’OEACP se tient sous le thème «Trois continents, trois océans, un destin commun : construire une organisation résiliente et durable des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique».

Dans la même catégorie