MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’Angola déterminé à renforcer les mesures de lutte contre la corruption (Président)


  2 Juin      37        Economie (20940), Politique (25313),

 

Luanda, 02/06/2023 -(MAP)- Le gouvernement angolais est déterminé à renforcer les mesures de la lutte contre la corruption, dans le cadre de profondes réformes administratives et législatives, a indiqué le Président João Lourenço.

«L’Angola considère la lutte contre ce fléau comme l’un des aspects fondamentaux de l’amélioration de la bonne gouvernance», a déclaré M. Lourenço dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Marcy Lopes, lors de la Conférence régionale sur la lutte contre la corruption de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), tenue cette semaine à Luanda.

Rappelant que le Projet de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption (ENAPREC) a été présenté entre avril et mai derniers, il a souligné que la lutte contre la corruption ne doit pas être conçue comme une responsabilité exclusive des pouvoirs publics.

Le chef d’État a de même relevé que l’objectif de l’ENAPREC est de promouvoir l’intégrité et améliorer la prestation de services dans les secteurs public et privé, favoriser la transparence dans la gestion des affaires publiques et renforcer l’implication des citoyens dans la prévention de la corruption.

Par ailleurs, M. Lourenço a appelé les pays membres de la SADC à prendre des mesures concrètes pour relever le défi de la lutte contre la corruption de manière structurée, articulée et coopérative.

« Il est nécessaire que nous considérions tous la corruption comme l’une des principales causes qui entravent le développement de nos sociétés. Ce n’est qu’en joignant nos efforts que nous pourrons surmonter ce fléau », a-t-il poursuivi.

Cette conférence, qui se tient du 29 mai au 2 juin, a pour objectif d’atteindre un accord sur la feuille de route commune des pays membres de la SADC, contenant un ensemble de recommandations et d’engagements pour la réalisation des priorités anti-corruption.

Organisée par l’Angola et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), cet évènement réunit des entités gouvernementales, des représentants de la société civile, des experts, des universitaires et des organisations internationales.

Dans la même catégorie