APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays

L’Angola et la BM s’associent pour améliorer l’accès à l’assurance agricole


  21 Juillet      36        Economie et Finance (1039),

 

Luanda, 21/07/2023 -(MAP)- Le gouvernement angolais et la Banque mondiale (BM) viennent de signer un accord de partenariat visant à améliorer l’accès aux produits d’assurance agricole et protéger les exploitants agricoles contre les aléas du changement climatique.

L’accord a été paraphé jeudi à Luanda par la ministre angolaise des Finances, Vera Daves, et Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (SFI), une branche qui relève du groupe de la BM.

Selon un communiqué de la SFI, ce nouveau partenariat permettra d’aider les compagnies d’assurance angolaises à développer des produits d’assurance qui répondent aux besoins spécifiques des agriculteurs locaux.

Cette catégorie «apporte une contribution significative à l’économie du pays, mais reste vulnérables aux conditions climatiques fluctuantes et aux événements météorologiques extrêmes», ajoute la même source.

Elle précise que le fait d’accroître la pénétration de l’assurance agricole en Angola est essentiel pour se protéger contre les lourdes pertes de production agricole et préserver les actifs des agriculteurs, ce qui est important pour créer la richesse nationale.

À cet égard, l’organisme a expliqué que «grâce aux données satellitaires et au diagnostic du marché, la SFI aidera l’Agence angolaise de régulation et supervision d’assurance (ARSEG) à identifier les principaux risques auxquels sont confrontés les agriculteurs et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu’à évaluer la demande d’assurance agricole.

«Un programme d’éducation et de sensibilisation aidera également les agriculteurs à mieux comprendre les avantages de l’assurance agricole et stimulera leur intérêt à souscrire à une assurance pour protéger leurs moyens de subsistance», a-t-il poursuivi.

L’agriculture est un contributeur important à l’économie angolaise, représentant 10 % du PIB et assurant des emplois pour un grand nombre de jeunes. Cependant, le potentiel agricole du pays reste sous-exploité au vu de son climat favorable et à la disponibilité des terres agricoles.

Dans la même catégorie