AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

L’Angola et la Zambie s’associent pour stimuler le commerce et les investissements


  12 Janvier      67        COOpération (783), Economie (20813),

 

Luanda, 12/01/2023 -(MAP)- L’Angola et la Zambie ont signé, jeudi à Luanda, six mémorandums d’entente visant à stimuler le commerce et les investissements dans les deux pays africains voisins.

Les accords ont été paraphés lors d’une cérémonie présidée par le Président angolais, Joao Lourenço, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, qui effectue une visite de travail de trois jours en Angola.

Le premier mémorandum d’entente porte ainsi sur la construction de la route de liaison Zambie/Angola via la frontière de Jimbe, entre le district zambien d’Ikelengi et la ville angolaise de Luau.

Le deuxième accord concerne la construction du poste frontière Malundo/Sikongo dans la partie ouest de la Zambie, en vue de favoriser la circulation et les échanges.

Un troisième accord a été paraphé par l’Agence zambienne de développement (ZDA) et l’Agence angolaise d’investissement privé et de promotion des exportations (AIPEX) en vue de promouvoir les investissements publics et privés dans les deux pays.

Quant aux autres mémorandums d’entente, ils portent notamment sur les domaines de la gouvernance, la sécurité et l’éducation.

S’exprimant à cette occasion, M. Lourenço a mis l’accent sur le potentiel commercial existant entre les deux pays, eu égard à leur proximité géographique, notant que l’importation de bétail de la Zambie est un domaine prometteur.

Le chef de l’État a souligné également l’importance de renforcer la coopération dans le secteur minier, en mettant en place des partenariats qui encouragent la production de produits finis issus des minerais dont regorgent les deux pays.

« Cela permettra de créer des opportunités d’emploi énormes pour les deux peuples, augmenter les revenus fiscaux et stimuler la croissance », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Hichilema a noté que le manque d’infrastructures de transport entrave les échanges commerciaux entre la Zambie et l’Angola.

« Nous devons renforcer les connexions routières, ferroviaires, aériennes et fluviales afin de stimuler les activités économiques entre les deux pays », a-t-il signalé.

Dans la même catégorie