Luanda – L’Angola et le Japon ont exprimé lundi, à Addis-Abeba (Ethiopie), leur intérêt à renforcer la coopération bilatérale par l’organisation d’événements et l’échange de visites officielles.
Selon un communiqué de presse, l’intention commune a été exprimée lors d’une rencontre entre l’ambassadeur d’Angola en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA), Miguel Bembe, et Nakagawa Tsutomi, représentant japonais auprès de l’organisation continentale.
Les diplomates ont qualifié l’état des relations bilatérales de satisfaisant et ont discuté des questions liées à la prochaine réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui se tiendra du 24 au 25 de ce mois dans la capitale japonaise, où l’Angola sera représenté par le ministre des Relations extérieures, Téte António.
Ils ont estimé qu’il était essentiel que tous les pays africains participent à la TICAD, étant donné l’importance de l’événement qui est co-organisé par différents partenaires, tels que le gouvernement du Japon, l’UA et les Nations Unies (ONU).
La TICAD est un sommet qui se tient régulièrement dans le but de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires du développement.
La réunion ministérielle de ce mois-ci s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la neuvième édition de la TICAD, qui se tiendra en 2025 au Japon.