MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

L’Angola et le Portugal renforcent leur coopération avec un nouveau « paquet » d’accords


  7 Juin      35        Coopération (2241),

 

Luanda – Les républiques d’Angola et du Portugal ont renforcé, ce lundi, leur coopération bilatérale, avec la signature de 13 nouveaux accords, dont un programme de coopération stratégique.

Il s’agit d’instruments juridiques liés à des secteurs tels que la finance, l’enseignement supérieur, les infrastructures, les médias et la défense.

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço et le chef du Gouvernement du Portugal, António Costa ont assisté à la signature de ces accords.

Parmi les accords figure aussi le programme de coopération stratégique (PEC) 2023-2027, qui renforce la ligne de crédit Portugal-Angola.

Le paquet d’accords contient aussi le protocole d’accord entre l’administration des ports de Sines et de l’Algarve (Portugal) avec la Société de Développement de Barra de Dande (Angola).

Quant au nouveau PEC, il continuera de privilégier des domaines tels que l’éducation, la santé, la justice et la sécurité. L’accord vise également à promouvoir la coopération dans des domaines tels que le tourisme, la modernisation administrative, la coopération avec le secteur privé, ainsi que la qualification du capital humain.

Le précédent SGP (2018-2022), de l’ordre de 535 millions d’euros, avait un taux d’exécution global de 122 %.

Les deux États ont paraphé le même jour le protocole bilatéral de coopération technique entre l’Institut angolais des télécommunications (INACOM) et l’Autorité nationale portugaise des communications (ANACOM).

Dans le domaine de la communication sociale, le protocole entre le Centre de formation des journalistes angolais et l’agence de presse portugaise (LUSA) se distingue pour la formation professionnelle.

Dans le cadre de la deuxième visite officielle d’António Costa en Angola, des contacts sont également prévus avec des représentants de plus de 100 entreprises portugaises.

Dans la même catégorie