MAP Tournoi de l’UNAF (U17)- 3ème journée: Match nul entre le Maroc et la Libye (1-1) MAP Le Maroc prend part à Abuja à la Réunion africaine de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme MAP Une délégation de la Banque Centrale de Mauritanie en visite de travail à l’Office des Changes MAP Quatorze morts dans un accident de la route dans le centre du Nigeria AIB Léraba : La première édition des journées des confréries dozo lancées à Sindou Inforpress São Vicente: Performance de Morabezateatro leva informações sobre prevenção de abuso sexual às escolas Inforpress Presidente da República considera “caótica” situação de transportes inter-ilhas em Cabo Verde Inforpress MPLA reafirma amizade e desejo de estreitamento de cooperação com PAICV Inforpress João Branco revela detalhes sobre a peça “Dona Pura e os Camaradas de Abril” a estrear-se em Maio Inforpress Boxe: Nancy Moreira conquista medalha de prata no ‘African Cup’ na África do Sul

L’Angola et l’UE signent huit accords


  2 Juin      26        Coopération (2250),

 

Luanda – L’Union européenne (UE) et certaines institutions angolaises, par l’intermédiaire du ministère de l’Économie et du Plan (MEP), ont signé ce jeudi huit accords pour la mise en œuvre d’une action de formation et d’assistance technique, avec un financement de quatre millions d’euros, dans le cadre du cadre du protocole relatif à la facilité de dialogue UE-Angola.

L’accord, d’une durée d’un an, vise à soutenir les actions de dialogue thématique promues par les institutions angolaises et européennes pour approfondir l’échange régulier de connaissances et de bonnes pratiques, conformément au Plan national de développement en cours en Angola.

Parmi les accords figurent les politiques et pratiques de financement pour la science et la technologie mondiales, l’éthique et l’innovation, avec des dialogues entre l’Angola, le Mozambique et le Portugal signés avec la Fondation pour le développement scientifique et technologique.

De même, il existe un accord d’échange d’expériences pour le suivi du développement du capital humain, dont l’Unité de gestion technique du Plan national de formation du personnel a été le promoteur pour l’Angola.

De même, un accord a été signé pour l’échange d’expériences dans la gestion des déchets urbains solides entre le gouvernement provincial de Luanda et l’Association des municipalités pour la gestion durable des déchets du Grand Porto (LIPOR).

Un accord sur les meilleures pratiques internationales pour la préparation et l’organisation des missions d’affaires, avec l’Agence d’Investissement Privé pour la Promotion des Exportations (APEX) a aussi été signé.

En ce qui concerne la formation technique dans l’exécution des processus de sanction des pratiques restrictives de concurrence, l’accord a été signé par l’Agence de régulation de la concurrence d’Angola.

Parmi les huit accords, il figure encore l’échange d’expériences sur la Planification du Développement National et l’Evaluation des Politiques Publiques, signé par le Ministère de l’Economie et du Plan.

Le septième accord de coopération est basé sur l’échange d’expériences en matière de normes d’homologation, ainsi que des marques et modèles d’équipements routiers, signé avec l’Agence nationale des transports terrestres d’Angola et l’Institut de la mobilité et des transports.

Le huitième accord, concernant l’échange d’expériences sur les systèmes solaires domestiques, avait comme signataire, pour l’Angola, le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

A l’occasion, l’ambassadrice de l’Union européenne en Angola, Jeannette Seppen, a déclaré que ces accords sont une facilité pratique puisqu’ils font le lien entre les institutions des États membres européens et l’Angola, avec la nécessité de renforcer le dialogue politique entre les organismes.

Le directeur national de l’intégration, de la coopération et des affaires internationales du ministère de l’Économie et du Plan, Jerónimo Pongolola, considère qu’il s’agit d’une excellente occasion d’interagir avec les institutions européennes dans le cadre de la formation et de l’échange d’expériences.

À son tour, le président du conseil d’administration de l’Agence de promotion des investissements privés (AIPEX), Lello Francisco, a déclaré que l’objectif principal de l’accord signé est de renforcer les capacités, en tenant compte de l’expérience des homologues européens.

Dans la même catégorie