Luanda – L’état de la coopération bilatérale entre l’Angola et l’Ukraine, dans divers domaines, a été au centre jeudi d’une rencontre, à Luanda, entre le chef de la diplomatie angolaise, Téte António et le premier vice-président du Parlement ukrainien, Oleksandr Korniyenko.
A l’occasion, le parlementaire ukrainien a souligné l’amitié et le partenariat entre les deux pays, soulignant l’existence d’un potentiel d’élargissement de cette coopération en tenant compte des relations historiques existantes.
Selon Oleksandr Kornienko, il est nécessaire de renforcer les liens d’amitié et de coopération, qui doivent être renforcés et consolidés en vue de développer des actions communes en faveur du progrès et de la prospérité des deux nations.
Les relations politico-diplomatiques entre l’Angola et l’Ukraine ont été établies le 1er décembre 1994, après la scission de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS).
Plusieurs cadres angolais ont été formés en Ukraine, notamment dans les domaines de la médecine, de la géologie et des géosciences, de la navigation maritime et de la mécanique industrielle.