MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

L’ANGOLA GAGNE SEPT PLACES DANS L’INDICE MONDIAL DE LA PAIX


  24 Juin      24        Politique (25319),

 

Luanda, 24 juin (ANGOP) – L’Angola a gagné sept places dans l’édition de cette année de l’Indice Global de Paix, atteignant deux mille dix-sept (2 017) points, ce qui le place à la 80e position, dans un univers de 163 pays.

Selon l’édition de ce mardi(22) du quotidien angolais « Jornal de Angola », qui cite l’Institut pour la paix et l’économie, auteur du document qui classe les « pays sûrs », l’Angola figure dans la catégorie « Jaune ».

Cette catégorie est la troisième parmi « Très élevé », « Élevé », « Faible », « Très faible » et « Sans classement».

Parmi les pays lusophones, l’Angola est le deuxième mieux classé, après le Portugal, quatrième, avec mille deux cent soixante-sept (1 267) points, mais avec une baisse de deux positions par rapport à l’année dernière. La notation pour le classement se fait par ordre décroissant.

Le Brésil maintient la 128ème position dans l’indice passé, dépassé par le Mozambique, à la 103ème position.

En Afrique subsaharienne, l’Angola se classe au 15e rang sur 44 pays, sur une échelle menée par Maurice.

Selon le classement, l’Angola dépasse des puissances comme la Russie, en 154e position, les États-Unis d’Amérique (122) et la Chine (100).

Depuis l’année dernière, le leader du classement est l’Islande et le dernier est l’Afghanistan.

Le GPI 2021 a conclu que le monde est devenu moins pacifique pour la neuvième fois au cours des 13 dernières années, le niveau moyen de paix s’étant détérioré de 0,07 % l’année dernière.

Au total, selon la publication, la paix s’est améliorée dans 87 pays et s’est détériorée dans 73, un fait qui représente un renversement, car les baisses l’emportent généralement sur les améliorations.

Dans la même catégorie