APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée) MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar

L’Angola lance en janvier une opération de déminage (Armée)


  28 Décembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Luanda, 28/12/2022 -(MAP)- Une opération de déminage sera lancée en janvier prochain dans la province de Cuando Cubango, au sud-est de l’Angola, ont annoncé mercredi les Forces armées angolaises (FAA).

« L’une des quatre brigades de déminage commencera, le 5 janvier 2023, le processus de déminage sur la route n° 210 kilomètres, avec 115 sapeurs des forces armées angolaises impliqués », a déclaré dans un point de presse le chef de la division du génie militaire au sein des FAA, Carlos Domingos Muanza.

Il a ajouté que le processus commencera par le défrichement de la forêt au niveau du triangle de Tumpu, alors qu’une autre brigade partira de la municipalité de Mavinga pour se rencontrer au milieu.

Cette opération, qui s’étend sur une distance de plus de 200 kilomètres, devrait contribuer à améliorer les conditions de circulation dans cette région et assurer la sécurité des personnes et des biens, a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’Agence nationale des mines, Leonardo Sapalo, a révélé récemment que plus de 76.188 mètres carrés sont contaminés par des engins explosifs en Angola.

La réussite de l’élimination des mines d’ici 2025 dépend de la formation continue du personnel et des investissements pour disposer de ressources financières adéquates qui soutiendront l’acquisition d’équipements pour l’opération de déminage, a-t-il soutenu.

Selon des chiffres officiels, 14.661 engins explosifs ont été retirés et détruits dans le pays en 2021, sur une superficie de 1.916 hectares. Par ailleurs, plus de 12 milliards de mètres carrés du territoire angolais ont déjà été débarrassés des engins explosifs depuis le début du processus de déminage en 2002.

L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance. Malgré les efforts de déminage, les mines terrestres représentent encore un risque réel pour les civils.

Dans la même catégorie