Luanda, 10/07/2023 -(MAP)- Le gouvernement angolais vient de lancer un programme de lutte contre les effets néfastes de la sécheresse qui frappe durant les dernières années le sud du pays, affectant les moyens de subsistance des populations locales.
« Ce programme à long terme qui couvre les villes de Lubango, Chibia et Gambos, dans la province de Huíla, devrait bénéficier à 1,37 million de personnes », a déclaré le directeur de l’Agence des bassins de Cunene, Cubango et Cuvelai, Carolino Mendes, lors de la cérémonie de présentation de cette initiative dans la ville de Lubango.
Il a ajouté que le programme gouvernementale qui vise plus de 700.000 têtes de bétail et 10.000 hectares de terres agricoles dans ces trois municipalités, sera prochainement étendu vers les provinces de Cunene et Namibe.
« Trois sous-projets sont prévus dans le cadre de ce programme, à savoir l’utilisation des eaux souterraines dans l’aquifère de Chela (Lubango), la construction du barrage de Nene, ainsi que la construction du barrage de N’ompombo, sur la rivière Caculuvar », a précisé le responsable.
Il a signalé également que le barrage de Nene, d’une hauteur de 32 mètres, comprend 26 kilomètres de conduite d’eau et une nouvelle station de traitement de 40 mille mètres cubes/jour, qui parcourra 103,5 kilomètres des canalisations adducteurs.
Les projets sont actuellement en phase d’évaluation techniques et financières, a relevé M. Mendes, notant que les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année.
L’Angola traverse, durant les dernières années, sa pire sécheresse depuis 40 ans. Selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest (Cunene, Huila et Namibe) sont sévèrement affectées.
Le gouvernement angolais s’est dit ainsi déterminé à développer et à investir dans la construction des infrastructures de rétention et de stockage d’eau pour lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique.
En 2022, il a été procédé au lancement d’un système de transfert d’eau du fleuve Cunene (sud), avec un canal à ciel ouvert de 160 kilomètres, visant à bénéficier à 235.000 familles et irriguer quelque 5.000 hectares de champs agricoles.