MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

 L’Angola pourrait jouer un rôle unificateur au sein de l’OEACP


  9 Décembre      45        Politique (26519),

 

Luanda – La République d’Angola doit œuvrer à la consolidation de l’unité de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) autour des idéaux de paix et de développement, comme l’a déclaré à Luanda le secrétaire général de l’organisation, Georges Rebelo Chikoti.

Georges Chikoti a fait cette déclaration à la presse, en marge de la réunion préparatoire du Conseil des ministres du Xe Sommet des chefs d’État de l’OEACP, qui se tiendra du 9 au 10 de ce mois, dans la capitale angolaise.

Cette rencontre permettra à l’Angola d’assumer la présidence tournante de l’organisation, au cours d’un mandat de trois ans.

Il a déclaré qu’il croyait que les dirigeants angolais engageraient les États les plus développés dans les questions environnementales, afin que les sommets sur le climat ne soient pas seulement des promesses, mais qu’ils prennent des positions solides sur le fond environnemental.

Il espère que la « Déclaration de Luanda », qui sera adoptée par les chefs d’État, aura des positions contre le changement climatique, engageant la Communauté internationale à soutenir les pays, comme ceux des Caraïbes et du Pacifique, qui font face à la sécheresse, aux inondations et aux typhons.

Les questions sur la paix et la sécurité devraient également dominer le mandat angolais, compte tenu de la performance de l’homme d’État angolais, João Lourenço, dans les efforts de paix, en particulier en République démocratique du Congo (RDC).

Il a affirmé qu’il existe une solidarité contre la discrimination de certains pays, comme Cuba, en raison de la fin de l’embargo imposé par les États-Unis, en même temps qu’il vise à automatiser la coopération Sud/Sud, pour le développement des pays membres.

Georges Chikoti a souligné que le fonds fiduciaire, créé lors du sommet du Kenya en 2019, a une composition acceptable et financera les activités futures de l’organisation et du secrétaire, ajoutant que la campagne de collecte de fonds se poursuit.

Le responsable a également informé que l’adhésion des Maldives à l’OEACP sera confirmée lors de cet événement.

D’autre part, l’ambassadeur d’Angola auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, Mário Azevedo Constantino, a déclaré que la « Déclaration de Luanda » devrait guider la présidence angolaise vers la réalisation des objectifs communs du pays et de l’organisation.

Il a jugé important d’identifier, avec l’Union européenne, de nouveaux partenaires pour apporter une valeur ajoutée à l’OEACP, tout en confirmant la nécessité de garantir l’assistance nécessaire aux pays les plus touchés par le changement climatique.

Dans la même catégorie