Luanda, 02/01/2025 -(MAP)- L’Angola s’attend en 2025 à une croissance soutenue de 9% du poids de l’industrie manufacturière dans le PIB, une croissance de l’emploi résultant de nouveaux investissements dans l’industrie manufacturière et à une nette réduction des importations de produits, révèle le Plan de Développement Industriel du pays (PDIA), publié jeudi.
Selon ce plan, le pays prévoit une réduction des importations de produits industriels en proportion du produit intérieur brut de 144% en 2017 à moins de 130% cette année.
Sur la base de ces perspectives, le gouvernement entend, au cours de cette période, structurer les orientations de politique publique dans le secteur de l’industrie manufacturière, en tenant compte de son rôle important dans la diversification de l’économie.
Ces orientations reflètent les engagements et les priorités de l’Angola dans le contexte international, continental et régional, conformément aux objectifs des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), ainsi que la stratégie d’industrialisation 2015-2063 de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), explique-t-on.
Au niveau national, le PDIA 2025 met en œuvre les politiques stratégiques du Plan national de développement, en particulier la politique de promotion de la production, de substitution des importations et de diversification des exportations.
À cette fin, le plan prône une approche intégrée et établit des actions concrètes à mettre en œuvre à court et moyen terme, qui permettront d’augmenter les investissements nationaux et étrangers dans le secteur industriel angolais et de développer une structure industrielle diversifiée.