Luanda – Le pays devrait créer environ 18 millions de nouveaux emplois pour réduire de 30% à 20%, le taux de chômage d’ici 2050, a déclaré ce lundi 22 mai, à Luanda, le secrétaire d’État au Plan, Milton Reis.
S’exprimant lors d’une consultation publique avec les organisations internationales, les agences de développement et les missions diplomatiques, pour finaliser le processus de Révision et d’extension de la stratégie à long terme (ELP) 2025 à 2050 (ELP – Angola 2050), le responsable a dit que c’était un « grand » défi de réduire d’un tiers le taux de chômage.
« Nous aimerions avoir un taux inférieur à 5%, mais avec l’explosion démographique dans le pays, la tâche semble être difficile pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
L’ELP prévoit l’inclusion de la langue anglaise dans le programme de l’enseignement primaire, a-t-il ajouté.
Selon Milton Reis, investir davantage dans les infrastructures permettra d’étendre les emplois dans toutes les régions du pays et cela va réduire l’exode rural.
La stratégie à long terme est l’outil de base pour l’élaboration du Plan national de développement (PDN), qui présente les options stratégiques pour le développement à long terme du pays.
La Stratégie à long terme – Angola 2050 est un plan bifocal, avec une vision claire de ce qu’on prévoit pour le pays à l’avenir, mais il faudrait que soient articulées clairement et de manière décisive les initiatives à court terme qui assurent la bonne direction.